Actualités

le magazine cfe-cgc de juin

Le dernier numéro vient de paraître ! À la une du magazine : un reportable à Belfort sur la mobilisation pour la justice fiscale, un entretien avec Bernard Thibault (charte sociale Paris 2024), un dossier sur le syndicalisme au défi environnemental.

Développement durable - rse

Consulter le calaméo Lire la suite
exxonmobil : la cfe-cgc inquiète et mobilisée

Le dialogue autour de la vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer et de l’arrêt des activités chimiques à Gravenchon (Normandie) se passe mal, témoigne Gilles Telal, délégué syndical central et secrétaire du CSE central d’ExxonMobil.

Dialogue social Sur le terrain

19 - 07 - 2024

« la cfe-cgc a et aura des propositions à faire valoir »

Contexte politique incertain, situation économique, JO de Paris, négociations entre partenaires sociaux… Président confédéral, François Hommeril fait le point et appelle à un dialogue social renforcé.

Économie L'assurance chômage Retraite

16 - 07 - 2024

dialogue social environnemental : les sections cfe-cgc à l’action

La loi Climat et résilience de 2021 a enrichi les prérogatives des comités sociaux et économiques (CSE) en entreprise. Témoignages terrain de militants.

Développement durable - rse

15 - 07 - 2024

qu’est-ce que le congé de proche aidant ?

Depuis 2017, le dispositif a remplacé le congé de soutien familial : il permet au salarié d’interrompre temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne qui présente un handicap ou une perte d’autonomie. (Mise à jour 24 uillet 2024)

Le travail en questions

10 - 07 - 2024

« répondre aux besoins actuels sans compromettre le futur »

Secrétaire nationale à la transition vers un monde durable, Madeleine Gilbert dresse un panorama des enjeux et des actions conduites par la CFE-CGC.

Développement durable - rse

10 - 07 - 2024

un salarié peut-il rompre sa période d’essai ?

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié avant son embauche définitive ou temporaire, et au futur salarié d’apprécier les fonctions qu’il va occuper dans l’entreprise. À ce titre, il peut choisir de la rompre.

Emploi Le travail en questions

08 - 07 - 2024