Vais-je percevoir ma pension de retraite pendant la crise sanitaire ?
Vos questions, nos réponses
Vais-je percevoir ma pension de retraite pendant la crise sanitaire ?
Si vous êtes déjà retraité :
Malgré l’épidémie du Covid-19, les caisses de retraite continuent de verser les pensions à la même échéance. Vous n’aurez donc aucun impact du Covid-19 sur votre retraite quelle que soit la durée de la crise sanitaire.
Si vous avez demandé à liquider votre retraite prochainement :
Pour les départs à la retraite au 1er avril 2020, les dossiers ont été traités en amont et votre retraite commencera à vous être versée dès avril au montant définitif, votre dossier étant complet.
Pour les départs à la retraite au 1er mai ou au 1er juin, il est probable que votre dossier soit encore en cours de traitement voire incomplet. Cependant, pas d’inquiétude, vous percevrez bien une pension de retraite à la date convenue.
Cette pension pourra prendre la forme d’un montant provisoire le temps de régulariser les dossiers éventuellement incomplets.
Lorsque votre dossier aura pu être complété le montant sera ainsi fixé définitivement. Les délais de contestation habituels ne démarreront qu’à compter de la réception de l’attestation définitive. Attention, en cas de trop perçu, une régularisation sera opérée éventuellement étalée dans la durée.
Pour faciliter le travail des régimes de retraite et le traitement de votre dossier, veuillez privilégier les envois dématérialisés de documents justificatifs et bien sûr la demande de retraite en ligne via votre espace personnel. Sinon optez pour la voie postale mais évitez la double procédure.
Votre conseiller pourra à son initiative, dans certains cas, procéder par téléphone à la validation ce certaines données. Si vous aviez rendez-vous, un conseiller prendra contact avec vous d’ici peu afin de vous proposer une solution alternative, à distance.
Si votre conjoint décède vous donnant droit à percevoir une pension de retraite de réversion :
Les régimes de retraite sont en cours d’étude d’un mécanisme permettant de garantir la continuité des ressources du conjoint survivant, sans attendre l’instruction du dossier de demande de réversion.