La mobilisation entre dans une nouvelle phase (24 janvier 2020)
Un chapitre se ferme, un autre s’ouvre. Je continue à penser qu’il faut retirer le projet. On marque une pause symbolique pour signifier qu’on veut laisser une dernière chance à la démocratie, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent.
La CFE-CGC a pris part à une nouvelle journée d’action intersyndicale partout en France. A Paris, c’est sous un grand soleil et dans un froid mordant que la CFE-CGC et ses structures ont défilé une nouvelle fois vendredi dernier contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, le jour même de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Après cette journée du 24 janvier, la CFE-CGC suspendra sa participation dans les manifestations, mais ne sortira pas de l'intersyndicale.
Opacité et obstination gouvernementale (17 janvier 2020)
Au 43e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, François Hommeril président de la CFE-CGC, et les militants et sympathisants CFE-CGC, ont défilé, jeudi 16 janvier, à Paris et en province. De nombreux cortèges réunissant l’intersyndicale (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont, comme les 5 et 17 décembre 2019, et les 9 et 11 janvier 2020, réclamé le retrait du projet.
Conférence de financement et jeu de dupe ? (17 janvier 2020)
Alors que la mobilisation intersyndicale se poursuit contre un projet de réforme auquel s’oppose fermement la CFE-CGC, les partenaires sociaux sont conviés à discuter, dans un cadre très contraint, du financement du futur système universel.
La mobilisation se poursuit les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur.euses, de la jeunesse,...
La CFE-CGC ne voit rien dans ce dernier acte qui soit de nature à modifier son jugement sur le néfaste projet de réforme des retraites du gouvernement. Rendu au 38ème jour de grève et de mobilisation d’un conflit qui mobilise une majorité de l’opinion et des syndicats contre son projet de réforme des retraites, le gouvernement sort sa botte « secrète » : le retrait du projet de texte de loi de l’âge pivot à 64 ans.
#Retraites#Grève11Janvier
«Au 38e jour de mobilisation, avec tout ce qui a été dit, avec les tensions, avec le soutien de l’opinion publique... il n’y a qu’une seule communication que nous attendons pour mettre fin au mouvement : c’est le retrait du projet.» @fhommeril pic.twitter.com/kNUtUEfmoK
Alors que le gouvernement semble inflexible sur les grandes lignes d’un projet auquel s’oppose fermement la CFE-CGC, les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier pour évoquer les questions de pénibilité et d’emploi des seniors.
Réforme des retraites : un projet inutile et dangereux (20 décembre 2019)
François Hommeril, président de la CFE-CGC, signe une tribune dans les Echos du 20 décembre. Il s'élève contre un projet inutile et dangereux qui "fait rentrer le monstre par une porte dérobée". Au commencement, il y a un doute : quelle est donc cette réforme pour laquelle le pouvoir est prêt à prendre tous les risques politiques pour le bien des gens, contre leur volonté ? Et si ce projet est tellement juste et porteur de progrès, pourquoi ne pas l'appliquer immédiatement au lieu de prétendre rassurer en étalant sur le très long terme ce drap de bonheur, de justice et d'équité ?
"Réforme des retraites : un projet inutile et dangereux"
François Hommeril, président de la CFE-CGC, signe une tribune dans les Echos du 20 décembre. Il s'élève contre un projet inutile et dangereux qui "fait rentrer le monstre par une porte dérobée".
Vidéo de François Hommeril, président de la CFE-CGC. La CFE-CGC manifeste pour dire NON à une réforme qui ne convient pas telle qu’elle est présentée
Tract : nous n'avons été ni entendus ni compris. Faisons entendre notre voix !
LA CFE-CGC MANIFESTE CONTRE UN PROJET INUTILE ET DANGEREUX.
Retraites des femmes : les mesures annoncées sont soit non chiffrées, soit en deçà de l’existant.
Le projet pénalise les carrières ascendantes et longues, sans aucune garantie spécifique et concrète donnée aux carrières incomplètes.
L’assiette de cotisation passe de 8 à 3 plafonds de la Sécurité sociale, avec pour conséquence des droits acquis non financés et une ouverture vers la capitalisation.
Les aménagements demandés par la CFE-CGC pour prendre en compte la pénibilité et les catégories actives ne sont pas évoqués.
Retraites : les craintes se confirment (12 décembre 2019)
La CFE-CGC, qui n’a jamais caché son inquiétude face à ce projet de réforme dangereux et inutile, s’était associée à la manifestation du 5 décembre en espérant faire revenir le gouvernement à la raison et à la table des négociations.
"Le projet de Macron est de casser la retraite par répartition" ( 4 décembre 2019)
Dans une interview accordée à La Tribune, François Hommeril, président confédéral, évoque la mobilisation du 5 décembre et l’opposition de la CFE-CGC à la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
Réforme des retraites : démêlons le vrai du faux ( 26 novembre 2019)
Alors que la concertation se poursuit cahin-caha entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme voulue par l’exécutif et à laquelle s'oppose la CFE-CGC en l'état, consultez notre vrai-faux éclairant les débats sur des problématiques complexes.