Retour aux actualités précédentes
Publié le 10 - 02 - 2020

    Retraites : les revendications de la CFE-CGC

    Les revendications de la CFE-CGC pour pérenniser le système par répartition.

    Alors qu’a débuté l’examen parlementaire et afin de limiter les effets néfastes d’un texte gouvernemental injuste et dangereux qui fait basculer le système des retraites dans l’inconnu, la CFE-CGC demande notamment :

    • Le maintien de l’assiette de cotisation jusqu’à 8 plafonds de la Sécurité sociale (amendement n°5 de la CFE-CGC). Le gouvernement souhaite en effet réduire l’assiette de cotisation de 8 à 3 plafonds avec, pour conséquence, des droits acquis non financés pour les hauts revenus. Cela entraînera un déséquilibre de 3,7 milliards par an… payé par tous.
       
    • Un départ à taux plein dès 62 ans pour les mères de famille afin de compenser la suppression des 8 trimestres par enfant (amendements n°3 et n°13).
       
    • Des garanties spécifiques et concrètes pour les salariés aux carrières incomplètes et notamment les chômeurs de longue durée (amendement n°4). Pour la CFE-CGC, les droits doivent être calculés en fonction des revenus perçus et non des prestations servies.
       
    • La valorisation des droits déjà acquis dans le système actuel, sans préjudice (amendement n°22).
       
    • La possibilité pour le salarié de faire valoir son droit à la retraite progressive dès 60 ans et jusqu’à l’âge d’équilibre, sans opposition de l’employeur (amendements n°6 et n°7).

     

    La CFE-CGC dit NON à un projet qui, sans le dire, est une machine à baisser les pensions et qui ouvre la porte aux retraites supplémentaires par capitalisation.

    Les 22 amendements de la cfe-cgc portant sur « l’instauration d’un système universel de retraite »

    Tract 22 amendements

    Télécharger le document

    22 amendements

    Télécharger le document