La personne bénéficie du maintien de tout ou partie de son salaire et de la prise en charge des frais de formation. Le temps passé en congé de formation est assimilé à du temps de travail. Les congés payés et les primes sont dus en totalité.
Qui peut en bénéficier ?
- Le salarié en CDI doit avoir au moins travaillé vingt-quatre mois dont douze dans l’entreprise dans laquelle il demande son congé.
- Le salarié en CDD doit avoir travaillé au moins vingt-quatre mois durant les cinq dernières années, et au moins quatre mois en CDD la dernière année. Si la personne veut faire sa formation après son CDD, celle-ci doit avoir lieu six mois maximum après la fin du CDD.
- Le salarié intérimaire doit avoir travaillé 1 600 heures lors des dix-huit derniers mois dans sa profession dont 600 dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande.
Les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ceux qui ont changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique ou inaptitude et qui n’ont pas suivi de formation entre le licenciement et la nouvelle embauche, sont dispensés des critères d’ancienneté.