Retour aux actualités précédentes
Publié le 02 - 09 - 2018

    Qu’est-ce que le congé paternité ?

    Un congé de paternité et d’accueil de l’enfant est un droit ouvert à tous les salariés accordé après la naissance de votre enfant ou de celui de votre conjointe.

    QUELS SONT LES BÉNÉFICIAIRES ? 
    Le père à la naissance de l’enfant ou la personne vivant avec la mère dès lors qu’elle est affiliée au régime général de la Sécurité sociale. Le congé paternité est étendu aux chômeurs indemnisés et aux stagiaires en formation.

    QUELLE EST LA DURÉE ?
    Le congé paternité doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant. Sa durée est de 11 jours consécutifs au plus et de 18 jours en cas de naissances multiples. Le congé n’est pas fractionnable (sauf pour la fonction publique d’État).

    QUELLE INDEMNISATION ?
    Le congé paternité est indemnisé de manière identique au congé maternité. L’employeur a pour obligation légale d’établir une attestation de salaire et de la transmettre à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont dépend le salarié en congé paternité. Ce formulaire servira de base à l’organisme d’Assurance maladie pour le calcul des droits de l’assuré aux indemnités journalières (IJ) pendant son congé paternité*.

    Le montant de l’IJ correspond au gain journalier de base déterminé en fonction des salaires nets perçus par l’intéressé au cours d’une période de référence dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Le montant minimum de l’indemnité journalière est de 9,29 € pour 2018. Le montant maximum s’élève à 86 €.

    Le salarié en congé paternité peut bénéficier d’un maintien total ou partiel de son salaire sous la forme d’une allocation complémentaire aux IJ. Cependant, la loi de mensualisation ne prévoit aucun complément légal dans le cadre du congé maternité ni, a fortiori, du congé paternité. Seules des dispositions conventionnelles ou des dispositions inscrites dans un accord de branche ou d’entreprise peuvent prévoir un complément de salaire.

    LIRE L'ARTICLE

    Qu’est-ce que le congé paternité ?

    Télécharger le document

    * Le salarié en congé paternité peut bénéficier d’un maintien total ou partiel de son salaire sous la forme d’une allocation complémentaire aux IJ. Cependant, la loi de mensualisation ne prévoit aucun complément légal dans le cadre du congé maternité ni, a fortiori, du congé paternité. Seules des dispositions conventionnelles ou des dispositions inscrites dans un accord de branche ou d’entreprise peuvent prévoir un complément de salaire.