Retour aux actualités précédentes
Publié le 06 - 12 - 2021

    Qu’est-ce que le compte professionnel de prévention ?

    Le C2P permet à son titulaire de financer des actions visant à réduire son exposition à des facteurs de risques, ou à en réparer les effets.

    Quels sont les facteurs de risques pris en compte ?

    Il s’agit de réduire l’exposition à l’un ou plusieurs des facteurs de risques suivants : activités en milieu hyperbare ; températures extrêmes ; bruit ; travail de nuit ; travail en équipes successives alternantes  ; travail répétitif (impliquant des mouvements répétés sollicitant tout ou partie du membre supérieur à une fréquence élevée et sous cadence contrainte). Pour chacun, la loi prévoit des seuils spécifiques au-delà desquels le travailleur acquiert des points (jusqu’à 100 points maximum tout au long de la carrière). Par exemple, le travail de nuit ouvre droit à des points lorsque, 120 nuits dans l’année, le salarié a travaillé au moins une heure entre minuit et 5 heures.

    Chaque année, l’employeur doit déclarer, via la déclaration sociale nominative (DSN), l’exposition de ses salariés à un ou plusieurs facteurs de risques. Lorsque la personne a été exposée à un risque dans l’année, au-delà de ces seuils, elle acquiert quatre points (huit points en cas de poly-exposition).

    Comment utiliser les points acquis ?

    Les points acquis sur le C2P permettent, au choix :

    • De réaliser une formation de reconversion professionnelle : les points sont convertis en euros sur le compte personnel de formation (CPF) du salarié, un point donnant droit à un abondement de 375 euros. Les 20 premiers points acquis doivent être, sauf pour les assurés nés avant le 1er janvier 1960, utilisés pour une formation en vue d’une reconversion professionnelle.
       
    • De financer un temps partiel : 10 points ouvrent droit à un complément de rémunération dont le montant correspond à la compensation, pendant trois mois, d’une réduction du temps de travail égale à un mi-temps.
       
    • De financer un départ anticipé à la retraite : 10 points ouvrent droit à un trimestre de majoration de durée d’assurance et permettent d’anticiper votre départ d’un trimestre par rapport à l’âge légal de 62 ans. Cette utilisation du C2P est limitée à huit trimestres.

    Leslie Robillard

    Questions pratiques

    Qu'est-ce que le compte professionnel de prevention

    Télécharger le document