Quelles conditions de validité ?
La période d’essai et la possibilité de la renouveler doivent être stipulées dans la lettre d’engagement ou le contrat de travail. Pour les salariés en CDI, la période d’essai n’est pas obligatoire. Lorsqu’elle est prévue, elle ne peut excéder deux mois pour les ouvriers/employés ; trois mois pour les agents de maîtrise/techniciens ; quatre mois pour les cadres. Il est possible de renouveler la période d’essai une fois si un accord de branche étendu le prévoit (un accord d’entreprise n’est pas valable). Renouvellement compris, elle ne peut pas dépasser quatre mois (ouvriers/ employés) ; six mois (agents de maîtrise/techniciens) ; huit mois (cadres).
Pour les salariés en CDD, la durée maximale de la période d’essai varie selon la durée du contrat de travail et la nature du CDD.
- CDD à terme précis : un jour par semaine de contrat de travail dans la limite de deux semaines pour un contrat inférieur à six mois ; un jour par semaine, dans la limite de un mois, pour un contrat supérieur à six mois.
- CDD à terme imprécis : la durée maximale est calculée par rapport à la durée minimale du contrat de travail.