C’est peu dire que Sodexo ne met pas les petits plats dans les grands à l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO) pour 2023. « Le compte n’y est absolument pas puisque la direction met sur la table des augmentations générales limitées à 2,5 % pour les agents de maîtrise et les cadres dont 1 % à la tête du client, fustige Laurent Birkel (photo ci-contre), délégué syndical central de la CFE-CGC Sodexo et président du Syndicat de la restauration collective CFE-CGC (Fédération INOVA), mobilisé au niveau de la branche. Alors que les dividendes des actionnaires de Sodexo ont augmenté de 20 % cette année, il est temps de partager plus équitablement la richesse de l’entreprise acquise par l’investissement des salariés dont les personnels de l’encadrement. »
Négociations salariales chez Sodexo : la CFE-CGC hausse le ton
Face à des propositions salariales très insuffisantes pour les agents de maîtrise et les cadres, la CFE-CGC a organisé une mobilisation le 13 décembre à Guyancourt, au siège du groupe de restauration collective.
Urgent de valoriser le travail des agents de maîtrise et des cadres, essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise »
Alors que le mastodonte de la restauration collective (412 000 salariés dont 35 000 en France) a annoncé, le 26 octobre dernier, un chiffre d’affaires consolidé de 21,1 milliards d’euros pour l’exercice 2022 (+21,2 % par rapport au précédent), et un résultat net de 699 millions d'euros qui a plus que doublé sur un an, la réunion du 28 novembre avec les organisation syndicales, durant laquelle la direction a formulé ses propositions d’augmentations générales pour 2023, est très mal passée chez les négociateurs CFE-CGC. « Depuis plusieurs années, l’évolution du salaire des agents de maîtrise est des cadres est en forte érosion par rapport aux autres catégories socio-professionnelles de l’entreprise, souligne Laurent Birkel. Cette année plus que jamais, le niveau exceptionnel d’inflation impacte très fortement le pouvoir d’achat. Il est urgent de valoriser le travail de ces deux catégories essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. »
C’est dans ce contexte que la CFE-CGC a organisé, le mardi 13 décembre au siège francilien de Sodexo à Guyancourt (Yvelines), une mobilisation sereine mais active. Une démarche sans précédent. « La dernière réunion NAO ayant été déplorable avec la non prise de nos revendications, à savoir des augmentations de salaires de 7 % pour les agents de maîtrise et les cadres, nous avons décidé d’organiser cette manifestation pour envoyer un signal fort à la direction et témoigner de notre engagement pour faire valoir les droits des salariés de l’encadrement », résume Laurent Birkel.
LES REVENDICATIONS DE LA CFE-CGC EN FAVEUR DU POUVOIR D’ACHAT
Si d’autres organisations syndicales semblent enclines à accepter les propositions salariales de la direction, la CFE-CGC ne désarme pas et continue d’appuyer ses revendications en faveur du pouvoir d’achat :
- Des augmentations de salaires (hors promotions et équivalents) de 7 % pour les agents de maîtrise et les cadres, y compris les salariés ayant été promus à ces statuts depuis le 1er juillet 2022.
- Une enveloppe de 1 % de la masse salariale globale des agents de maîtrise et des cadres dédiée à la réduction des écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes de ces statuts.
- La revalorisation des indemnités kilométriques (0,10 centimes par cheval fiscal pour la première tranche kilométrique allant jusqu’à 10 000 kilomètres ; de 0,05 centimes pour les tranches suivantes), sachant que le barème kilométrique a été revalorisé par l’administration fiscale au 1er janvier 2019 mais qu’il ne l’a toujours pas été chez Sodexo.
- La revalorisation de 10 % de la prime d'activité continue (PAC) et de 10 % de la prime de service minimum (PSM).
- La revalorisation du remboursement des frais de repas pris en extérieur lors des déplacements professionnels à hauteur de 25 euros pour l’ensemble des salariés et la revalorisation des titres-restaurants à hauteur de 10 % en faveur des bénéficiaires actuels.
« Nos revendications sont légitimes, assure Laurent Birkel. La direction générale de Sodexo a là une unique occasion de prouver à l’encadrement combien l’entreprise est reconnaissante du travail et des efforts consentis pour hisser le groupe au niveau attendu. »
Mathieu Bahuet