Négociations annuelles obligatoires décevantes
Fin 2021, la négociation des minimas conventionnels au niveau de la branche des entreprises du médicament a débouché sur un accord non signé par la CFE-CGC. « Le patronat proposait 2,2 % d’augmentation pour les bas salaires, rappelle François Reyrolle, représentant de branche CFE-CGC dans l’industrie pharmaceutique. La CFE-CGC considérait qu’elle n’avait pas à accompagner le patronat dans l’appauvrissement des salariés. Vu la prospérité de l’industrie pharmaceutique, les employeurs pourraient au minimum suivre l’inflation annuelle de +2,6 %. »
Ouverture de nouvelles discussions
De nouvelles négociations sont en cours pour revoir les minimas conventionnels. Elles ont été demandées par l’une des organisations syndicales signataires de l’accord (les seules qui peuvent activer la clause de revoyure) et le patronat de la branche s’est vu contraint d’accepter. François Reyrolle, qui y participe, se montre d’un « optimisme relatif » quant à leur issue. « Les négociateurs patronaux disent que quand on fixe un minima conventionnel, les entreprises se croient obligées de faire plus et se retrouvent donc placées devant le fait accompli. C’est pourquoi ils freinent des quatre fers », décrypte-t-il.
Pingrerie des directions d’entreprise
Entre les +3 % d’augmentation générale accordés par Bayer – record du secteur – et le très maigre +1 % de Sanofi au niveau individuel – qui a mis les cadres de cette entreprise vent debout –, la plupart des sociétés pharmaceutiques ont eu des oursins dans le porte-monnaie. La tendance globale des NAO 2022 du secteur s’est concentrée entre +2 et +2,5 %. Beaucoup de ces accords NAO n’ont pas été ratifiés par la CFE-CGC, car profondément insuffisants. « On voit d’ailleurs disparaître le principe même des augmentations générales, constate François Reyrolle techniquement. Des entreprises ont accordé de l’intéressement, de l’abondement, mais c’est du one shot et les salariés dans les années futures ne rattraperont pas ce manque de partage de la valeur ».