Retour aux actualités précédentes
Publié le 17 - 06 - 2021

    « La médecine du travail joue un rôle important face à la pandémie »


    Impacts de la crise sanitaire sur la santé des salariés, vaccination en entreprise, rôle des médecins du travail : Anne-Michèle Chartier, déléguée nationale CFE-CGC et présidente du syndicat Santé au travail, livre ses analyses.

    Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur la santé des salariés ?

    Le fort développement du télétravail, pendant les confinements, a bouleversé les organisations. Nous avons d’abord fait face à un télétravail non organisé, causant de réelles problématiques relatives au matériel, à l’aménagement du poste du travail et à un management peu habitué à gérer des équipes à distance. Ceci a occasionné, chez certains salariés, un sentiment d’isolement, des pathologies psychiques et des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée. Sans oublier les maux de dos ou la prise de poids du fait d’une activité physique réduite.

    Par la suite, les entreprises ont su, grâce au dialogue social avec les élus du personnel, mieux organiser le dispositif. Le management a progressé en maturité et les salariés en autonomie. C’est un des points positifs de la période : beaucoup d’accords télétravail ont été signés dans les entreprises pour l’après-crise. Il faudra être vigilant aux évolutions, notamment les employeurs qui veulent réduire, parfois drastiquement, leurs surfaces de bureaux.

    Qu’en est-il de la vaccination des salariés en entreprise ?

    Les médecins du travail, dont je suis, sont concernés car les services de santé au travail ont la possibilité de vacciner. Le problème est que nous nous heurtons à la bonne délivrance des vaccins. Faute de doses et d’approvisionnement régulier, nous n’avons pas sollicité les employeurs pour qu’ils lancent une campagne d’information massive auprès des salariés.

    Dernièrement, le message gouvernemental est plus clair : nous avons accès aux vaccins Jansen et AstraZeneca pour les salariés de plus de 55 ans, ainsi qu’au Moderna pour les autres salariés. Malgré tout, il reste très difficile de programmer les vaccinations en raison des contraintes logistiques et de l’approche des congés estivaux qui impactent la date du rappel (9 à 12 semaines). Lorsque les vaccins seront plus accessibles, nous pourrons vacciner en entreprise - certaines le font déjà tous les ans pour la grippe - conformément à la loi santé au travail actuellement examinée au Parlement. Rappelons par ailleurs que les entreprises ne peuvent pas exiger que leurs salariés soient vaccinés. En revanche, elles peuvent, à la demande du salarié, l’autoriser à aller se faire vacciner durant son temps de travail.

    Quel rôle joue aujourd’hui la médecine du travail ?

    La pandémie de Covid-19 a remis en lumière l’utilité de la médecine du travail face à toutes les problématiques rencontrées par les entreprises pendant la crise. Les médecins du travail ont tenu leur rôle : dans un contexte difficile, avec de nombreuses évolutions réglementaires et médicales à appréhender, nous avons pu répondre aux interrogations et accompagner les employeurs.

    Se pose toujours malgré tout, avec acuité, le problème récurrent du déficit de médecins du travail. En effet, la spécialité n’est pas choisie à l’internat et les postes ne sont pas pourvus. Pour y pallier, une voie de reconversion a été créée : après cinq ans d’exercice, les médecins peuvent suivre une formation universitaire qui leur donne la spécialité de médecin du travail.

    Propos recueillis par Mathieu Bahuet