Retour aux actualités précédentes
Publié le 16 - 11 - 2020

    La crise fragilise les salariés en situation de handicap

    Une étude de l’Agefiph souligne les difficultés persistantes d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap dans le contexte de crise sanitaire et économique.

    En amont de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) organisée du 16 au 20 novembre, l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), avec qui la CFE-CGC est engagée depuis 2004 en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, a publié une étude sur leur situation professionnelle dans le contexte de crise sanitaire et économique. Les résultats ne sont guère reluisants. Globalement, « l’emploi des personnes en situation de handicap est fortement menacé par la crise actuelle générée par la pandémie de Covid-19 », soulignent les auteurs.

    Les personnes en situation de handicap ont certes été relativement épargnées au premier semestre : alors que le nombre total de demandeurs d’emploi a progressé de 5 %, le nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi sans emploi n’a baissé que de 3 %. Toutefois, ces évolutions masquent une réalité plus contrastée dans la mesure où « l’insertion et la reprise d’emploi des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) restent difficiles », indique l’Agefiph. En effet, les flux de sortie du chômage ont fortement diminué pour les BOE : les reprises d’emploi déclarées à Pôle emploi ont ainsi diminué de 30 % au premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019.

    UN CHÔMAGE LONGUE DURÉE PLUS PRÉGNANT QUE LA MOYENNE

    Plus largement, les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) présentent toujours des difficultés particulières d’insertion professionnelle. L’Agefiph met en particulier en avant :
    → un âge élevé : près de 250 000 d’entre eux, soit 50 %, ont 50 ans ou plus (contre 26 % pour l’ensemble des publics) ;
    → un faible niveau de formation : seuls 177 000, soit 36 %, ont un niveau supérieur ou égal au bac (contre 53 % pour l’ensemble des publics) ;
    → un chômage de longue durée : à fin juin 2020, 61 % des DEBOE sont en chômage de longue durée et 127 000, soit plus sur quatre, sont inscrits depuis plus de trois ans et leur nombre continue à augmenter. L’ancienneté moyenne d’inscription est de 883 jours pour un DEBOE, soit 215 jours de plus que pour l’ensemble des publics.

    DÉGRADATION DE LA SANTÉ PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

    Pour en revenir au contexte de crise, une récente étude de l’Ifop et de l’Agefiph a mis en lumière combien les personnes en situation de handicap ont vu, depuis le début de la crise sanitaire, leur état de santé physique et psychologique se dégrader. Plus que jamais, l’Agefiph appelle « tous les acteurs de la politique de l'emploi et du handicap à se mobiliser pour prévenir et limiter les effets de la crise économique et sociale, et soutenir l'emploi des personnes handicapées ainsi que leurs employeurs ».
     
    LA CFE-CGC MOBILISÉE

    À l'occasion de cette nouvelle édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la CFE-CGC et ses militants rappellent qu'ils sont mobilisés 365 jours par an pour agir au quotidien face à toutes les formes de handicap (dont le handicap psychique) pour conseiller, assister et représenter les travailleurs handicapés et les salariés dont un proche est handicapé.

    Mathieu Bahuet