Cette élection, pour un mandat de deux ans, est un nouveau motif de fierté pour la CFE-CGC après l’élection, en novembre 2015, de Marie-Françoise Leflon (ancienne secrétaire générale confédérale) à la présidence de l’Apec. C’est également un bon signal alors que les partenaires sociaux s’apprêtent à ouvrir la négociation nationale interprofessionnelle sur le statut de l’encadrement.
François Hommeril : « Nos liens sont très forts avec l’Apec »
L’élection de Jean-François Foucard confirme les liens historiques entre le syndicat de l’encadrement (agents de maîtrise, cadres, ingénieurs, techniciens) et l’Apec, acteur incontournable de l’emploi. "Nos liens sont très forts avec l’Apec, créée en 1966 sous l’impulsion de la CGC, rappelle François Hommeril, président confédéral. Voilà un formidable exemple d’une instance paritaire avec des partenaires sociaux qui discutent, décident et agissent pour construire un dispositif paritaire géré de manière extrêmement rigoureuse avec les succès qu’on connaît. C’est un exemple à suivre pour beaucoup !"
Jean-François Foucard élu à la vice-présidence de l’Apec
Dans le cadre de la traditionnelle alternance entre patronat et syndicats de salariés, Jean-François Foucard (CFE-CGC) a été élu, le 15 novembre, vice-président de l'Apec.
Reconnue comme un des cinq acteurs nationaux du conseil en évolution professionnelle (CEP), l’Apec assure quatre grandes missions :
- Conseiller les cadres : mobilité interne ou externe, seconde partie de carrière, création ou reprise d’entreprise, formation etc.
- Accompagner les jeunes issus de l’enseignement dans leur projet professionnel.
- Conseiller les entreprises (recrutements, développer et fidéliser les compétences internes).
- Observer le marché de l’emploi cadre : métiers, secteurs, régions, recrutements, salaires, mobilités professionnelles et insertion des jeunes.
A propos de Jean-François Foucard
Ingénieur de formation, Jean-François Foucard (54 ans) a effectué sa carrière professionnelle chez Dassault Systèmes (édition de logiciels industriels). Issu de la fédération CFE-CGC de la métallurgie, il a débuté son parcours syndical en entreprise en 1996 et exercé plusieurs mandats jusqu’en 2013. Hors entreprise, Jean-François Foucard a exercé diverses activités au niveau confédéral (négociations interprofessionnelles, administrateur Unédic…) et comme secrétaire fédéral métallurgie.
Lors du 36e congrès confédéral organisé en juin 2016 à Lyon, il est élu secrétaire national CFE-CGC en charge du secteur Emploi, formation, digitalisation et égalité professionnelle.
Mathieu Bahuet