L'Université d'automne de la CFE-CGC commence aujourd'hui
Les travaux de L'Université d'automne de la CFE-CGC débutent aujourd'hui avec une réflexion sur "Entreprise : entre fiction et réalité, le travail de demain ?". Ce que les auteurs de science-fiction ont anticipé de notre époque et ce que les auteurs contemporains envisagent pour notre avenir.
Que nous réserve le futur du travail ? Faut-il considérer les progrès technologiques comme une opportunité pour les activités les plus pénibles ? Ou devons-nous plutôt anticiper une destruction massive des emplois ? Quand la science-fiction nous aide à mieux comprendre les enjeux de l’avenir du monde du travail…
Le monde du travail a toujours été un espace d’imagination particulièrement fécond pour les auteurs de science-fiction. Notamment dans sa dimension relation homme/machine. À l’image de Metropolis, chef-d’oeuvre de Fritz Lang, dans lequel l’auteur imagine un monde dystopique, aux conditions de travail terrifiantes.
Des décennies plus tard, la question de l’avenir du travail reste plus que jamais d’actualité, avec les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle et le triomphe du libéralisme.
Elle est aussi au cœur d’Au Bal des Actifs : demain le travail, recueil paru aux éditions La Volte, dans lequel douze auteurs* se sont penchés sur les muta- tions du travail, explorant de nombreux thèmes chers à la réflexion syndicale : management, gouvernance, intelligence artificielle, big data...
Ouverture #QuelleEntrepriseDemain#IA#robots Présentation des trois lois robotiques d’Isaac Asimov (1942), de l’œuvre de Bellamy (1888), Jules Verne #SF et de leur projections devenues réalités. Quand la réalité rencontre la fiction. pic.twitter.com/R9hBRDH0UN
— CFE-CGC (@CFECGC) 9 octobre 2018
Deux de ces auteures, Catherine Dufour et Li-Cam, vont nous parler de leurs nouvelles Pâles Mâles et Le Profil. Elles évoqueront les signaux faibles identifiés à notre époque qui les ont inspirées, ainsi que les perspectives d’évolution de la relation entreprise-salariés qu’elles entrevoient. Ce premier temps d’échange permettra à chacun de voyager dans le temps et de s’interroger sur les conséquences des modèles actuels de l’entreprise.
*Stéphane Beauverger, Karim Berrouka, Sabrina Calvo, Alain Damasio, Emmanuel Delporte, Catherine Dufour, Léo Henry, L. L. Kloetzer, Li-Cam, Luvan, Norbert Merjagnan, Ketty Steward.