Élu lors du 22e congrès de la CGC à Paris (27 au 29 juin 1975), Yvan Charpentié a dirigé la CGC durant quatre ans.
Cet ingénieur chimiste passionné d’alpinisme est né en 1927 au sein d’une famille de cheminots bordelais.
Il s’engage à la CGC en 1954. Quatre ans plus tard, il est élu au comité d’établissement de Rhône-Poulenc où il en signera, pour les cadres, l’acte de constitution.
Membre du conseil fédéral de la chimie CGC en 1959, il est élu Secrétaire général adjoint en 1961, puis Secrétaire général de la Fédération de la chimie en 1963. Il en devient le Président en 1968, alors qu’il est déjà membre du comité confédéral de la CGC.
En 1975, Yvan Charpentié succède à André Malterre à la tête de la CGC. Il défend la singularité catégorielle de la CGC, qui n’est pas encore la CFE-CGC, et son ancrage dans le mouvement des classes moyennes.
Pour Yvan Charpentié « La société future, se fera avec les cadres et non contre eux. La CGC sera ainsi présente pour que ces projets soient largement portés ».
Au cours de son mandat, la direction s’emploie à donner un nouveau souffle à la CGC.
Avec des propositions nourries sur l’emploi, la sécurité sociale et le temps de travail, le Président Charpentié négocie avec brio ce passage délicat de la fin des « Trente glorieuses » et positionne solidement notre organisation dans le débat social qui ne fera que s’intensifier.
La CFE-CGC perd aujourd’hui avec Yvan Charpentié un de ses bâtisseurs, l’un de ceux qui croyaient encore avec force au paritarisme tout en se lançant avec conviction dans la négociation d’entreprise naissante.
Toute la CFE-CGC lui rend aujourd’hui hommage et s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.