Adhérente du Comité français pour le développement durable, la CFE-CGC apporte son soutien à un nouveau think tank dédié à la gouvernance de l'entreprise et plaçant les salariés au cœur des parties prenantes et du dialogue social.
Le Comité 21, en partenariat avec le cabinet de conseil Des enjeux et des Hommes, lance un think tank "Gouvernance et résilience de l’entreprise : quels rôles des partie prenantes" pour étudier en quoi l’intégration des parties prenantes à la gouvernance est une des conditions de la résilience des entreprises dans un contexte de crise.
En effet, la crise actuelle (sanitaire, sociale et économique), inédite par sa typologie et son ampleur, met en exergue la volonté croissante des parties prenantes de ne plus se contenter simplement de déclarations d’intentions, et de formuler des exigences fortes en matière de transparence et d’engagement sociétal.
La CFE-CGC, adhérente du Comité 21, soutient cette initiative qui place les salariés au cœur des parties prenantes et du dialogue social.
C'est quoi le Comité 21 ?
Le Comité 21, association française pour le développement durable, contribue à transformer la société vers un modèle durable en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs mondiaux du développement durable (ODD). A la fois think tank et do tank, le Comité 21 développe la mise en réseau des acteurs avec plus de 400 adhérents (entreprises, collectivités, associations, institutionnels, établissements d’enseignement et de recherche, citoyens et médias) dans l’esprit de l’ODD 17, et crée les conditions d’un partenariat efficace entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile.
Ce groupe associatif réunit plusieurs établissements afin de renforcer l’ancrage des ODD au service de la transformation des territoires et de l’économie régionale. A ce jour, deux établissements existent : un établissement national (Paris) et un établissement Grand Ouest (Nantes). Un troisième est en projet.