Retour aux actualités précédentes
Publié le 27 - 03 - 2023

    General Electric : « Les enfants du Lion » sur France 3

    Le film consacré au combat des salariés de General Electric à Belfort, avec la CFE-CGC en première ligne, est projeté lundi 27 mars sur France 3.

    « Les enfants du Lion », documentaire réalisé par Vanessa Ratignier et Christophe Bouquet, est projeté ce lundi soir sur France 3 à 22h45, après l’avoir été en grande pompe au Sénat le 21 février 2022.

    Ce film raconte comment deux jeunes ingénieurs de General Electric à Belfort, Philippe Petitcolin, élu CFE-CGC, et Alexis Sesmat, élu Sud, au nom de toute une intersyndicale, ont contrecarré le laminage de leur entreprise par le nouveau propriétaire américain de l’époque.

    Dans leur combat, « Les enfants du Lion » ont disposé d’un atout maître : ils avaient mis la main sur le document de vente d’Alstom à General Electric en 2014, vente supervisée par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le gouvernement Valls.

    PRÉCURSEURS D’UN COMBAT CONTRE LE SECRET DES AFFAIRES

    Précurseurs d’un combat contre le secret des affaires, ils y avaient découvert que GE avait pris, noir sur blanc, des engagements selon lesquels Belfort devait rester le centre mondial de production et de décision pour les turbines 50Hz. General Electric ne tenant pas ses promesses, les syndicalistes l’avaient dénoncé et avaient pu créer le rapport de force.

    Similairement, par décision de justice, la CFE-CGC a obtenu le droit de connaître les engagements pris par Nokia lors du rachat d’Alcatel-Lucent. Une avancée fondamentale pour la transparence et la protection de l’emploi.

    Gilles Lockhart