Publié le 01 - 06 - 2016

Franck Zid - Le garant d’une gestion solide

Aux côtés de François Hommeril et d’Alain Giffard, respectivement candidats à la présidence et au secrétariat général, il est celui qui, au sein du nouveau triumvirat de la CFE-CGC, fait le lien entre deux mandatures. Élu Trésorier national de l’organisation en 2013 à Saint-Malo, Franck Zid (60 ans, fédération du transport aérien), a en effet été plébiscité pour un second mandat lors du 36e congrès confédéral, à Lyon.

Avec humilité, ce militant convaincu réaffirme les vertus d’une gestion "en bon père de famille" et les engagements pris il y a trois ans lors de sa prise de fonction. "Avec les équipes confédérales du pôle trésorerie, nous nous y sommes tenus. Au prix d’efforts de rigueur à tous les niveaux, l’ensemble des indicateurs financiers de la CFE-CGC sont aujourd’hui au vert et ce sans augmentation des cotisations depuis trois ans. Nos comptes ont été certifiés sans réserve par les commissaires aux comptes. L’organisation dispose d’une trésorerie solide, excédentaire, et d’une capacité d’autofinancement en progression constante."

Une carrière professionnelle et un parcours syndical construits chez Air France
    Avant de tenir les cordons de la bourse de la CFE-CGC, dont il est adhérent depuis 1989, c’est dans l’aérien et en particulier chez Air France que Franck Zid a construit sa carrière professionnelle et son parcours syndical. Cadre principal à la direction industrielle et manager long courrier au 747 depuis 1996 pour le compte de la prestigieuse compagnie aérienne hexagonale, Franck Zid (ex-Europe Aéro Service puis Air Inter) a, en parallèle, conquis plusieurs mandats syndicaux dans l’entreprise et divers instances. Délégué syndical d’Air France depuis 1990, il a tour à tour notamment été élu au CHSCT, au comité d’entreprise Air France Maintenance et comme trésorier de la Fédération Nationale de l’Encadrement des Métiers de l’Aérien (FNEMA).

Depuis 2011, Franck Zid est également Président du syndicat d’Air France et représentant FNEMA au conseil d’administration de l’union départementale CFE-CGC de Seine-et-Marne (77). Pour l’actuel et futur trésorier de la CFE-CGC, le plan de vol de la prochaine mandature est clair : "Conserver notre dynamique financière et continuer de moderniser la Confédération pour répondre aux enjeux syndicaux de demain."

Mathieu Bahuet