Document unique d’évaluation des risques et Covid-19
Vos questions, nos réponses
Faut-il actuellement mettre à jour le document unique d’évaluation des risques ?
Le code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs ».
Pour connaitre les mesures à prendre, l’employeur doit d’abord évaluer les risques auxquels sont exposés les salariés, et retranscrire cette évaluation dans son document unique d’évaluation des risques.
Lorsque le contexte organisationnel ou sanitaire change, les risques peuvent évoluer et le document doit donc être à mis à jour. Dans le contexte épidémique actuel, l’employeur est donc tenu de mettre à jour son document. Cela est précisé dans le « question-réponses » du gouvernement à destination des entreprises et des salariés.
NB : Que les salariés du fait de l’épidémie soient en télétravail ou sur site, ils sont exposés à des risques professionnels nouveaux (risque d’isolement pour ceux qui télétravaillent, risque pour la santé lié au covid-19 pour ceux qui viennent dans les locaux de l’entreprise…). Ainsi, la mise à jour du document unique d’évaluation des risques est pertinente dans toutes les situations découlant du contexte actuel.