Retour aux actualités précédentes
Publié le 14 - 05 - 2019

    ELECTIONS MSA 2020 : POUR DEVENIR CANDIDAT, C’EST MAINTENANT !

    Après les récentes élections des Chambres d’agriculture, la CFE-CGC aborde une nouvelle élection nationale à La Mutualité sociale agricole (MSA), le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles.

    Présentez-vous sur les listes CFE-CGC pour les élections MSA qui auront lieu en janvier 2020. 

    Guichet unique de protection sociale, la MSA gère votre santé, votre famille, votre retraite et apporte des services à la dépendance, aux situations de handicap, aux vacances, etc.

    Qu’est-ce qu‘un élu MSA ?

    • Un élu MSA est un délégué cantonal qui représente et participe à l’animation des adhérents de la MSA dans son territoire.
    • Les délégués cantonaux sont des salariés, actifs ou retraités des exploitations et des organismes professionnels agricoles (Crédit Agricole, Groupama, MSA, coopératives, exploitations, etc.).
    • Chaque délégué appartient à un réseau de 26 000 femmes et hommes de terrain, bénévoles, élus par les adhérents pour cinq ans. Il agit en équipe avec les autres délégués de son canton afin d’aider les adhérents et renforcer leurs liens avec la MSA.
    • En liaison directe avec les assurés, il met en oeuvre différentes actions sanitaires et sociales, de santé, de développement local, etc. À ce titre, il recense les besoins des personnes et des territoires, propose des solutions adaptées en partenariat avec d’autres opérateurs.
    • Il est capable d’expliquer concrètement aux adhérents le fonctionnement de la protection sociale et prend part aux orientations de sa caisse MSA .

    Pourquoi être candidat CFE-CGC à la MSA ?

    • En étant élu MSA vous pourrez communiquer vers les adhérents mais également interpeller votre caisse de Mutualité Sociale Agricole sur les problématiques rencontrées.
    • Fort de vos convictions mutualistes, vous proposez des actions valorisantes en local afin de rendre service aux populations de votre territoire.
    • Pour être délégué, au-delà de votre engagement et de vos compétences, la connaissance de votre territoire est un atout précieux. La CFE-CGC vous accompagnera tout le long de votre mandature.
    • Ce mandat offre de vastes perspectives relationnelles et d’accomplissement personnel. Il vous permettra d’intégrer le réseau des élus MSA CFE-CGC.

    La CFE-CGC est le garant de votre système unique de protection sociale et porte les valeurs du mutualisme, de la solidarité et de la démocratie sociale. La MSA, c’est la Sécurité sociale du monde agricole et rural ; préservez-la avec la CFE-CGC !

    Etre candidat CFE-CGC c’est porter des valeurs durables ! Rejoignez-nous !