Consommation énergétique depuis la crise sanitaire
Vos questions, nos réponses
Comment a évolué la consommation énergétique depuis la crise sanitaire ?
En France, selon RTE, la demande d'électricité est de 15 % inférieure en moyenne au niveau habituellement constaté au mois de mars, depuis la mise en place du confinement.
Cette baisse de la consommation est principalement due au ralentissement de l’activité économique : fermeture des commerces non essentiels (restaurants, cinémas, magasins non alimentaires…) et baisse de l’activité dans le secteur industriel.
Malgré les changements de rythme dans la consommation d’électricité, RTE assure en temps réel l’équilibre entre production et consommation afin d’assurer la continuité de l’alimentation électrique des Français.
La courbe de consommation a été impactée par les mesures de confinement et les prévisions recalées progressivement.
François Brottes, Président du Directoire de RTE déclarait « Les collaborateurs de RTE sont pleinement mobilisés pour garantir à chaque Français l’accès à l’électricité durant cette crise. Je leur adresse ma gratitude et ma confiance »
Plus globalement, en Europe, la demande a aussi décroché de 10 à 15 % ces derniers jours. Le phénomène devrait logiquement s'amplifier à mesure que les usines ferment et que d'autres régions se confinent.
Dans ce contexte, si la situation devait durer, les fournisseurs d'électricité et de gaz devraient eux aussi prendre des mesures pour réduire leurs capacités de production. Les centrales à gaz dont le coût marginal de fonctionnement est plus élevé seraient les premières à fermer.