Retour aux actualités précédentes
Publié le 07 - 10 - 2025

    « Agir en faveur d’une mobilité durable efficiente en entreprise »

    La CFE-CGC organise le 14 octobre une table ronde sur les enjeux relatifs à la mobilité durable et au lien social en entreprise. Secrétaire nationale à la transition vers un monde durable, Madeleine Gilbert en fixe les enjeux.

    Dans le cadre de la journée nationale de la qualité de l’air, la CFE-CGC organisera le 14 octobre une table ronde « Mobilité durable en entreprise : agir pour le climat, renforcer le lien social ». Pourquoi cette thématique ?

    La mobilité est un enjeu majeur pour nos sociétés, tant sur le plan environnemental que social. Les déplacements domicile-travail représentent une part significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) et contribuent directement à la dégradation de la qualité de l’air. Tous les déplacements influencent la qualité de vie des salariés, leur stress, leur santé et leur engagement.

    La mobilité durable en entreprise regroupe donc ces deux préoccupations : agir pour le climat tout en améliorant le quotidien des salariés. La CFE-CGC a choisi de placer ce sujet au cœur de ses réflexions car il illustre concrètement la manière dont le dialogue social peut être mobilisé pour co-construire des solutions pratiques, innovantes et adaptées aux besoins des entreprises et des salariés. En privilégiant les modes de transport moins polluants - covoiturage, services de mobilité partagée, infrastructures cyclables -, l’entreprise peut agir pour la planète tout en renforçant le lien social et la cohésion interne.

    Comment répondre, par le dialogue social, à cette double exigence visant à concilier réduction de l’impact climatique et amélioration de la mobilité durable des salariés ?

    Les représentants du personnel doivent pouvoir peser dans les choix de l’entreprise afin que la transition des mobilités ne soit ni imposée ni subie, mais construite collectivement. Il s’agit notamment d’identifier les besoins réels des salariés (temps de trajet domicile-travail, accessibilité, équilibre vie professionnelle-vie personnelle) et de croiser ces attentes avec les objectifs environnementaux de l’entreprise. Tant dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) que par des accords d’entreprise négociés et par des dispositifs relatifs à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), il est possible de concilier performance écologique et attractivité sociale.

    La mobilité constitue un levier de transformation systémique, alliant performance écologique, organisation du travail et qualité de vie des salariés »

    Quelles sont les revendications de la CFE-CGC et comment ses militants peuvent-ils peser dans les instances au sein des entreprises et des administrations ?

    La CFE-CGC soutient une mobilité durable qui soit à la fois efficace, équitable et respectueuse de l’environnement. Elle défend des solutions intégrées : plans de mobilité ambitieux, aides au transport public, infrastructures pour vélos et véhicules électriques, flexibilité des horaires et télétravail pour réduire l’empreinte carbone. Nos militants jouent un rôle clé dans les instances de dialogue social en portant ces propositions, en sensibilisant les directions aux enjeux climatiques et en veillant à ce que les mesures mises en place bénéficient à tous les salariés. Ils peuvent proposer des outils de suivi, participer à la co-construction de plans d’action et encourager la mise en place de dispositifs innovants. Leur action garantit que la mobilité durable ne reste pas un concept mais devienne une réalité concrète, mesurable et partagée au sein de l’entreprise. Notre guide « Mobilité douce » donne notamment les clés pour négocier un accord de mobilité domicile-travail.

    La mobilité verte n’est pas seulement un défi environnemental : elle constitue aussi un levier de transformation systémique, alliant performance écologique, organisation du travail et qualité de vie des salariés. Ces questions seront au cœur de la table-ronde du 14 octobre en présence de représentants d’entreprises, d’acteurs publics et d’experts afin de croiser les regards sur les enjeux de mobilité professionnelle bas carbone, de qualité de l’air et de cohésion sociale au sein des organisations.

    Propos recueillis par Mathieu Bahuet