Simplifier la fiche de paie : la CFE-CGC est contre
François Hommeril, président de la CFE-CGC, était invité dans "Parlons Vrai chez Bourdin" sur Sud radio le 24 avril 2024. Il a réagi suite aux annonces du gouvernement qui souhaite simplifier la fiche de paie pour améliorer sa lisibilité.
Bruno Le Maire a annoncé vouloir alléger la fiche de paie pour les entreprises en réduisant radicalement le nombre de lignes d'ici à 2027.
Pour François Hommeril, président de la CFE-CGC, "L'intention du gouvernement est mauvaise, car à chaque fois qu'on a voulu simplifier on a rendu l'accès à la compréhension de la fiche de paie plus complexe. Ça va devenir une usine à gaz, et je pense que c'est l'intention : rendre plus difficile la vie des gens à travers des simplifications factices. Les lignes de la fiche de paie sont corrélées à des droits et il est important que les droits qui sont derrières ce qu'on paye avec les cotisations soient lisibles. On commence par enlever la ligne et au final on attaque les droits... Derrière toute opération de simplification, il y a un projet politique."