Retraites: « l’affaire n’est pas terminée » pour la CFE-CGC
Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision si la réforme des retraites est validée, censurée en partie ou dans sa totalité, François Hommeril, président de la CFE-CGC, soutient que les syndicats trouveront des moyens de continuer à lutter contre cette loi.
Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, était l'invité de RMC le 14 avril 2023. Il a rappelé une fois de plus son opposition à la réforme des retraites et souligne une réforme très injuste dans son application « Cette réforme des retraites n’est pas justifiée dans son analyse et elle est très injuste dans son application. » Saisis à trois recours, les neuf sages doivent rendre leur décision sur la conformité ou non de la loi. « C’est la fin d’un chapitre, mais le livre qui a été ouvert avec ce projet de réforme n’est pas écrit pas en totalité », estime François Hommeril.
Alors que le président de la République a lancé une invitation aux partenaires sociaux, François Hommeril estime aussi que ce n’est pas le bon timing. « Le problème, c’est l’agenda, explique le président de la CFE-CGC. Emmanuel Macron veut nous faire rentrer dans son agenda de communication. Nous, on pense qu’il faut faire un peu plus de politique et moins de communication. »
#RéformeDesRetraites « Aujourd’hui, c’est la fin du chapitre parcours législatif. Suivant la nature de la décision du Conseil constitutionnel, il y aura d’autres opportunités pour continuer de lutter ensemble contre cette loi. » @fhommeril @apollineWakeUp pic.twitter.com/XOUnaXDovO
— CFE-CGC (@CFECGC) April 14, 2023