Retour aux articles médias précédents
Publié le 09 - 01 - 2025

    Retraite, emploi des seniors : la CFE-CGC évoque les dossiers sociaux urgents

    François Hommeril, président de la CFE-CGC, était interviewé sur BFM Business quelques jours avant sa rencontre à Matignon avec le Premier ministre.

    François Hommeril, président de la CFE-CGC, sera reçu à Matignon jeudi 9 janvier. Retraites, emploi des seniors, productivité... sur BFM Businness, le président confédéral a détaillé les sujets qu'il allait évoquer.

    Concernant les retraites, "Je vais lui dire que s'il souhaite une approche pragmatique, alors c’est parfait, il peut compter sur nous. On sortira de l’idéologie et on apportera des réponses. Des réponses globales. Parce que forcer des gens à travailler jusqu'à 64 ans alors qu’ils ne sont plus en condition physique de le faire, c’est voir les arrêts maladie augmenter et donc voir le déficit de la partie maladie de la sécurité sociale exploser. En termes d’économies générales on aura perdu !"

    "La réforme du décalage à 64 ans est une mauvaise réforme et oui, nous sommes favorables au fait de revenir dessus. Mais cela n’effacera pas les problèmes, à savoir notamment le taux d’emploi des seniors et la productivité au travail."

    Au sujet de la productivité au travail, "Ce n’est pas en faisant travailler les gens plus qu’on va l'améliorer, mais en développant des emplois de qualité. Il faut des emplois qui produisent plus de PIB. Il faut investir dans la recherche et le développement."

    Voir le replay