Réforme de l'assurance-chômage : "le gouvernement fait du populisme"
Alors que le gouvernement fixera de nouvelles règles d'indemnisation pour les demandeurs d’emploi à partir du 1er juillet, François Hommeril, président de la CFE-CGC, s'est exprimé sur France info.
Après l'échec des négociations des partenaires sociaux, le gouvernement va définir par décret les nouvelles règles d'indemnisation valables dès cet été, selon un communiqué du ministère du Travail paru lundi 22 avril.
"Le gouvernement tient les partenaires sociaux dans un profond mépris. On le voit bien, c'est très sensible. Finalement, on n'est pas écouté, on est peu consulté", a estimé le président de la CFE-CGC sur France info.
Pour François Hommeril, le chômeur est très clairement le "bouc émissaire". C'est "une façon d'occuper le terrain et de ne pas parler du bilan économique depuis plusieurs années, et notamment du bilan du nouveau Premier ministre depuis 100 jours", a-t-il jugé.
"Ce que veut le gouvernement, c'est que le chômeur précarisé soit obligé de reprendre n'importe quel emploi", a-t-il conclu.