Mobilisation intersyndicale, emploi, économie...François Hommeril fait le point
François Hommeril, président de la CFE-CGC, était l'invité de BFM Business le 18 septembre 2025. Il a abordé plusieurs sujets, notamment la mobilisation intersyndicale contre le projet de budget 2026, les priorités à venir, ainsi que l'assurance chômage. Voici quelques extraits de son intervention.
Sur la mobilisation du 18 septembre
"La mobilisation a été un succès. Nos militants étaient très mobilisés dans toutes les fédérations, dans tous les cortèges. J'ai envie de faire confiance au Premier ministre, mais il n'aura de résultats que s'il se détache du macronisme" a déclaré François Hommeril suite à la mobilisation du 18 septembre dernier.
Sur l'économie
Concernant les priorités à venir, "la priorité, c’est de tirer l’économie vers le haut, d’investir dans la recherche et dans les emplois de qualité. Tant qu'on n'aura pas rompu avec la politique macroniste, on y arrivera pas ! On n’enrichira pas la France en appauvrissant les Français."
Sur la protection sociale
"La priorité numéro 1 aujourd'hui, c'est le financement de la maladie dans la protection sociale. On a un discours général c'est : il faut réduire les dépenses de santé, je trouve que c'est scandaleux."
Sur l'assurance chômage
"Sur l'assurance chômage le problème c'est que l'État considère que c'est une bourse dans laquelle il peut puiser, et pour récupérer de l'argent il tape sur les chômeurs. Il impute à l'assurance chômage des dépenses qui ne sont pas de la nature d'indemnisation."