"Le système des retraites par répartition n'est pas foutu !"
Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, était invité sur le plateau de Boursorama pour présenter ses positions sur le système de retraite, à la veille de la publication des résultats de l'audit de la Cour des comptes sur le déficit du système de retraite par répartition.
« Le système par répartition n'est pas foutu ! Les chiffres vont invalider la politique du Premier ministre, et c’est une très bonne chose. » a déclaré le président confédéral.
Pour la CFE-CGC, il est erroné de parler d’un déséquilibre généralisé du système des retraites. François Hommeril a critiqué la volonté du gouvernement de présenter les retraites comme un bloc homogène déficitaire. Il a rappelé que certains régimes, comme l’Agirc-Arrco, sont en excédent et refuse que leurs réserves soient utilisées pour compenser d’autres déficits. « Nous, on ne va pas payer pour des régimes qui ne sont pas sous notre gestion ! »
La CFE-CGC refuse qu’un âge limite rigide pénalise ceux qui ont cotisé suffisamment tôt, notamment les femmes, souvent impactées par des interruptions de carrière.
Il a évoqué à nouveau les véritables priorités, à savoir l'emploi des seniors et l'investissement.
Pour la CFE-CGC, le véritable enjeu des retraites est ailleurs :
- L’emploi des seniors, qui reste trop faible en France. Plutôt que de reculer l’âge légal, il faut encourager leur maintien dans l’emploi et revaloriser les carrières.
- L’investissement dans des emplois qualifiés et la recherche, car « cela fait 15 ans qu’on subventionne les bas salaires et personne ne fait rien. Il faut tirer la recherche vers le haut. »