L’accompagnement renforcé démontre encore une fois son efficacité
La CFE-CGC se satisfait du premier bilan de la convention du 26 janvier 2015 relative au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
L’étude menée par la DARES et l’UNEDIC démontre que les mesures mises...
La CFE-CGC se satisfait du premier bilan de la convention du 26 janvier 2015 relative au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
L’étude menée par la DARES et l’UNEDIC démontre que les mesures mises en place en 2015 (périodes d’emploi en cours de CSP, prime de reclassement et indemnité différentielle de reclassement) permettent d’améliorer de manière significative le reclassement des bénéficiaires du CSP.
Ainsi, l’étude révèle que le reclassement des bénéficiaires du CSP s’est amélioré par rapport au CSP 2011 puisque la part des bénéficiaires du CSP toujours inscrits à Pôle emploi douze mois après a baissé de 9 points pour passer de 70 % à 61 %.
Ces résultats doivent être confirmés dans le temps. C’est la raison pour laquelle la CFE-CGC souhaite la prolongation de la convention du 26 janvier 2015 relative au CSP même si certains ajustements à la marge peuvent être décidés afin d’améliorer l’efficience du dispositif.
Ce bilan peut être mis en parallèle avec celui des ANI jeunes de 2011 qui ont mis en place un accompagnement renforcé, personnalisé et individuel dont l’évaluation a démontré la pertinence d'un accompagnement renforcé pour l’accès à l’emploi. Ces deux dispositifs permettent de démontrer que lorsque l’on décide collectivement de mettre les moyens nécessaires pour financer un accompagnement personnalisé et individuel à destination des demandeurs d’emploi, les résultats en termes d’insertion sont positifs.
Contact CFE-CGC Presse et Institutions :
Pierre Jan / 06 32 05 69 02 - pierre.jan@cfecgc.fr