Retour aux publications précédentes
Publié le 03 - 11 - 2022

    La dégressivité de l’allocation de retour à l’emploi : une mesure contre-productive

    La dégressivité, c’est le fait de diminuer le montant de l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) en lui appliquant un coefficient dit de dégressivité. Qui est concerné ? Comment ça marche ? Cette fiche synthétique "A la loupe" vous donne toutes les informations.

    Consulter le calaméo

    COMMENT FONCTIONNE LA DÉGRESSIVITÉ ?

    La dégressivité des allocations chômage réduit le montant de l’allocation chômage pour certains salariés. Ceux qui perçoivent une rémunération brute mensuelle d’au moins 4 500 euros (moyenne faite sur une période dite de référence). Par conséquent, une diminution d’au moins 30 % maximum s’applique sur le montant de l’allocation, dès le 7e mois d’indemnisation.

    La dégressivité des allocations s’applique aux demandeurs d'emploi sous certaines conditions :  

    • Le montant de l’allocation journalière est supérieur à 87,65 euros.
       
    • Les allocataires qui ont moins de 57 ans à la date de leur fin de contrat de travail.

    LA CFE-CGC S’OPPOSE À LA DÉGRESSIVITÉ DES ALLOCATIONS CHÔMAGE

    La CFE-CGC s’oppose fortement à cette mesure et dénonce la dégressivité des allocations chômage comme une « violente attaque contre les chômeurs en général, contre les cadres en particulier, contre le régime d’assurance-chômage, contre le principe de solidarité, contre la société tout entière. » François Hommeril, président de la CFE-CGC dénonce une mesure qui ne fonctionne pas et qui est contre-productive.