Première organisation syndicale ayant adhéré au Pacte mondial de l’ONU, la CFE-CGC présente à travers cette publication, ses engagements dans le cadre de son adhésion. (Mise à jour - Juillet 2024)
La CFE-CGC a adhéré, en février 2018, au Global Compact des Nations unies sur le respect des normes internationales du travail et de l'environnement. Elle réaffirme son engagement aux 17 objectifs de développement durable (ODD) avec sa nouvelle communication d'engagement 2022 (COE), mise en ligne le 26 juin 2022 sur le site officiel de l’ONU.
Pour rappel, la COE est une déclaration publique par laquelle les membres informent leurs parties prenantes de leurs efforts en faveur des principes du Global Compact et de leur engagement envers l'initiative.
Par son adhésion au Global Compact, la CFE-CGC s’engage notamment à :
- Inclure les dix principes du Pacte mondial dans sa stratégie globale (Développement durable, Responsabilité sociétale des entreprises).
- Promouvoir les dix principes du Pacte mondial auprès des entreprises publiques et privées à travers sa communication.
- Collaborer avec le Global Compact France et l'Organisation internationale du travail (OIT).
CONCILIER PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET DURABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE
Pour la CFE-CGC, il s’agit de faire du développement durable et de la RSE des vecteurs importants de notre approche revendicative du changement comportemental des entreprises et des administrations, en remettant l’humain au cœur des débats. La CFE-CGC continuera à porter les sujets sur l’éthique et la gouvernance, en travaillant avec les partenaires les plus exigeants, les experts les plus pointus et en organisant des conférences et débats sur ce thème pour témoigner de notre participation active à ce changement inéluctable de société.
La CFE-CGC encourage l’intégration de la cause environnementale dans l’ensemble de ses revendications. En prenant part récemment aux discussions liées à l’élaboration de la Loi Climat et Résilience, la CFE-CGC a souhaité être force de propositions afin de faire émerger des solutions vers une économie bas carbone.
L’avenir des entreprises réside en effet dans l’harmonie entre performance économique et durabilité sociétale et environnementale. Les sujets de gouvernance, d’environnement et d’éthique sont liés et doivent donc être placés au cœur de notre avenir syndical.