Publié le 10 - 12 - 2021

Renforcer Action logement au service des salariés

Dans une tribune, Georges Louis, délégué national CFE-CGC au logement, rappelle les missions fondamentales d’Action logement et évoque les enjeux liés à la gouvernance de l’organisme paritaire.

L’accompagnement des salariés dans leur recherche de logement constitue un des piliers de notre modèle social. Créée en 1943 puis généralisée en 1953, la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), appelée plus communément « 1 % logement », est gérée par les partenaires sociaux au sein d’Action Logement. Fort de 18 000 salariés, le groupe gère 50 filiales immobilières déployées en France métropolitaine et en Outre-mer pour un total d'un million de logements soit plus de 20 % du parc de logements sociaux en France. Il a pour objectif d’accompagner les salariés tout au long de leur parcours professionnel et résidentiel dans le cadre du lien emploi-logement, tout en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société et de mixité sociale.

Action Logement est aussi un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes. Le logement occupe en effet une part de plus en plus prépondérante au sein du budget des ménages, devenant, avec l’instabilité apportée par la crise actuelle, une préoccupation majeure des salariés. Il est également un facteur essentiel d’accès à la formation, l’emploi et la mobilité professionnelle.

L’ensemble des dispositifs prévus par les partenaires sociaux et par l’État devient déterminant pour accompagner les citoyens au cours de leur vie professionnelle, qu’ils soient jeunes actifs, locataires, étudiants apprentis, accédants, propriétaires, salariés du privé ou agents de la fonction publique, en mobilité géographique, en situation de handicap, traversant une période de fragilisation financière ou confrontés à un accident de la vie entraînant une baisse de revenus significative. Des aides sont là pour répondre à chacune de ces situations et permettent de trouver des solutions.

Toutefois, la CFE-CGC plaide pour l’universalité des services pour renforcer davantage l’utilité sociale d’Action Logement et faire reconnaître son rôle pour l’ensemble des salariés. Soucieuse d’un paritarisme responsable et exemplaire, la CFE-CGC s’est impliquée dans les discussions avec l’État et a été force de proposition en faveur d’une gouvernance modernisée d’Action Logement, adossée aux meilleurs standards et permettant d’ancrer des règles déontologiques dans la désignation des administrateurs et des dirigeants.

FAIRE DU LOGEMENT UNE OFFRE DE SERVICE SYNDICALE À PART ENTIÈRE

En vue de conforter Action Logement dans son rôle, trois évolutions ont été actées avec l’appui des pouvoirs publics :

• le renforcement de la structuration du groupe Action Logement et de sa fluidité fonctionnelle, pour une meilleure efficacité ;

• une plus grande ouverture avec l’installation du comité des partenaires et la présidence du comité de déontologie confiée à une personnalité extérieure ;

• l’amélioration de la gouvernance avec notamment l’instauration du comité d’orientation politique du groupe, permettant aux partenaires sociaux d’échanger sur les orientations stratégiques du groupe.

Parce que la CFE-CGC est avant tout un réseau de femmes et d’hommes qui se mobilisent à votre service, l’ensemble de nos référents logements et de nos administrateurs dans les entités nationales et territoriales sont à votre disposition pour vous accompagner et faire du logement une offre de service syndicale à part entière.

Georges Louis, délégué national CFE-CGC au logement