EN QUOI CELA CONSISTE ?
Fini les bureaux individuels et les postes attitrés ! Le flex office, littéralement “bureau flexible”, est la version moderne de l’open-space. Le salarié n’a pas de bureau attitré. Chaque matin, il s’installe à la place qu’il veut (ou qui est disponible) dans un espace, partagé avec d’autres.
Concrètement, chaque jour, la personne sort son ordinateur et ses dossiers d’un casier, puis les y replace dès lors qu’elle quitte le poste.
QUELS ENJEUX ?
Outre la volonté affichée de chercher à décloisonner le travail, il y a là clairement un enjeu de rentabilité des espaces et donc des gains économiques considérables pour les entreprises.
En mettant fin aux bureaux individuels, le flex office permet en effet de regrouper davantage de postes de travail dans un espace plus restreint.
Mais surtout, cette organisation permet de rentabiliser les chaises momentanément vides. Sous couvert du nomadisme, et donc des absences régulières de certains salariés (télétravail, déplacements), ces espaces de travail comptent moins de postes de travail qu’il n’y a de salariés. Le prix moyen d’un poste de travail étant de 12 785 euros (1), l’enjeu est de taille !