Retour aux actualités précédentes
Publié le 03 - 12 - 2018

    Qu’est-ce que le flex office ?

    Le flex office est un mode d’organisation des espaces de travail qui séduit à la fois start-up et grands groupes. Le flex-office se développe à grands pas.

    EN QUOI CELA CONSISTE ? 

    Fini les bureaux individuels et les postes attitrés ! Le flex office, littéralement “bureau flexible”, est la version moderne de l’open-space. Le salarié n’a pas de bureau attitré. Chaque matin, il s’installe à la place qu’il veut (ou qui est disponible) dans un espace, partagé avec d’autres.

    Concrètement, chaque jour, la personne sort son ordinateur et ses dossiers d’un casier, puis les y replace dès lors qu’elle quitte le poste.

    QUELS ENJEUX ? 

    Outre la volonté affichée de chercher à décloisonner le travail, il y a là clairement un enjeu de rentabilité des espaces et donc des gains économiques considérables pour les entreprises.
    En mettant fin aux bureaux individuels, le flex office permet en effet de regrouper davantage de postes de travail dans un espace plus restreint.

    Mais surtout, cette organisation permet de rentabiliser les chaises momentanément vides. Sous couvert du nomadisme, et donc des absences régulières de certains salariés (télétravail, déplacements), ces espaces de travail comptent moins de postes de travail qu’il n’y a de salariés. Le prix moyen d’un poste de travail étant de 12 785 euros (1), l’enjeu est de taille !

    QUELS RISQUES ?

    Manager et/ou travailler avec des salariés de son équipe dispersés dans les locaux, incertitude quant à pouvoir trouver une place dans un espace potentiellement saturé, comment disposer, dès lors que nécessaire, d’un espace au calme pour se concentrer…

    Le flex-office peut générer des tensions. Selon une étude d’Opinion Way (2), 45% des Français évoquent le risque de déshumanisation de l’entreprise et le sentiment d’être interchangeables. Ces risques font du flex office un dispositif à ce jour impopulaire : 68% des Français ne sont plutôt pas favorables ou pas favorables du tout à sa mise en place.

    1. “Buzzy Ratios” (2018) - Association des directeurs de l’environnement de travail
    2. “La relation entre l’environnement de travail et le bien être des salariés” (novembre 2016) - OpinionWa

    LIRE L'ARTICLE

    Qu’est-ce que le flex office ?

    Télécharger le document