Ces trajets doivent toutefois être effectués au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélo. Les salariés utilisant des moyens de transports personnels peuvent également, sous conditions, bénéficier d’une prise en charge.
Je me rends au travail en transports publics : à quoi ai-je droit ?
L’employeur a l’obligation de prendre en charge une partie du prix des titres d’abonnement souscrits par ses salariés pour les trajets réalisés en transports publics de personnes (bus, abonnements SNCF et RATP…) entre le domicile et le lieu de travail. La prise en charge est de 50% du prix des titres pour les salariés à temps complet, et se calcule en fonction du nombre d’heures travaillées pour les salariés à temps partiel.
J’utilise ma voiture pour aller au travail : de quoi puis-je bénéficier ?
L’employeur peut prendre en charge, sous conditions, tout ou partie des frais de carburant pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Le montant est fonction de la distance à effectuer et de la situation des salariés.
Je vais à vélo au travail : à quoi ai-je droit ?
L’employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais pour les déplacements à vélo ou à vélo à assistance électrique. L’indemnité kilométrique versée par l’entreprise est fixée à 25 centimes d’euro par kilomètre. Il est possible de cumuler la prise en charge de ces frais avec les abonnements de transport collectif ou de service public de location de vélo, à condition que ces abonnements ne permettent pas d’effectuer les mêmes trajets.