Peut également bénéficier d’un don de jours de repos le salarié qui vient en aide à une personne présentant un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Pour cela, la personne doit être :
- son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS) ;
- ou l’un de ses ascendants, descendants ou collatéraux jusqu’au 4e degré ;
- ou un ascendant, descendant ou collatéral jusqu’au 4e degré de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un PACS ;
- ou une personne âgée ou handicapée avec laquelle le salarié réside ou dont il s’occupe de manière régulière et fréquente.
QUELS SONT LES JOURS DE REPOS QUI PEUVENT ETRE DONNÉS ?
Tous les jours de repos non pris sont concernés : RTT, autres jours de récupération, jours offerts par l’entreprise et congés payés. À noter toutefois que le donateur ne pourra renoncer qu’à sa 5e semaine de congés payés. Le don peut également concerner des jours déjà affectés sur un compte-épargne temps.
QUELLES SONT LES CONDITIONS DU DON ?
Le don se fait entre salariés d’une même entreprise. Il est anonyme et ne donne lieu à aucune contrepartie. Le don ne peut se faire qu’avec l’accord de l’employeur.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU DON ?
Pendant son absence, le salarié à qui ont été donnés des jours bénéficie du maintien de sa rémunération. Toute la durée de l’absence est assimilée à une période de travail effectif s’agissant de la détermination de son ancienneté et des droits qui en découlent. Enfin, le salarié conserve tous les avantages acquis avant son absence.