Avant d’être reçu au ministère de l’Économie par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, François Hommeril, s’est exprimé lors d’une conférence de presse de l’intersyndicale CFE-CGC, CGT et FO en présence de militants CFE-CGC (élus confédéraux, fédéraux, délégués syndicaux).
« Cette histoire, celle que vivent les salariés de la papeterie, on la connaît depuis 20 ans. Elle se répète sans cesse. » explique François Hommeril. « Le problème ça n’est pas le marché, car il y a un marché, le problème ça n’est pas l’outil de production, car il est très compétitif, le problème ce ne sont pas les compétences, car il y a des gens très bien formés, amoureux de leur métier et qui ont su le faire évoluer. Le problème c’est la structure financière, la financiarisation. Les actionnaires ont pillé la R&D sur place, l’ont envoyée ailleurs et maintenant ils finissent le travail. »
Pour le président de la CFE-CGC « Il faut que le gouvernement nous dise comment il va prendre ses responsabilités pour éviter que la production ne s’arrête en France. Cette compétence historique, si elle s’arrête, ne reprendra pas. Il s’agit vraiment d’une question de souveraineté, d’un sujet d’intelligence économique. Roland Lescure et Bruno Le Maire doivent prendre le dossier en main. » Et de souligner « Le problème chez Condat c’est l’actionnaire et sa volonté sans limites de maximiser son profit. Tout le reste c’est de la littérature. Il y a des gens qui savent privilégier en termes de souveraineté leur pays, eh bien il faut qu’en France on fasse pareil. L‘activité est en France. Il faut la défendre. »
La veille, les représentants des salariés avaient rencontré Roland Lescure pour demander au gouvernement de favoriser une reprise du site.