Un vote à la quasi-unanimité pour approuver le rapport d’activité et une standing ovation : celle qui a salué Gérard Mardiné, secrétaire général sortant de la CFE-CGC, pilier de la maison, « celui qui arrache les préjugés, démonte les raisonnements oiseux et foudroie les affirmations fausses », l’a salué François Hommeril, le président de la Confédération, sous une tempête d’applaudissements.
Auparavant, Gérard Mardiné avait présenté les hauts faits et les éléments marquants de la mandature en s’appuyant sur les 8 secrétaires nationales et secrétaires nationaux de la Confédération qui avaient enregistré des vidéos au préalable. « La CFE-CGC, a rappelé Gérard Mardiné, a voulu durant cette mandature peser davantage sur les choix politiques dans le contexte de la volonté du pouvoir politique de contourner les organisations syndicales en les cantonnant à une représentation affaiblie dans l’entreprise ».
Il a souligné que la CFE-CGC s’était impliquée dans plusieurs négociations interprofessionnelles et qu’elle avait « combiné sa connaissance du terrain et sa vision d’une société réconciliée dans un corpus syndical, « Restaurer la confiance », qui a donné lieu à des conférences très suivies et appréciées ». Et qu’elle a développé son expertise tout au long de la mandature sur des sujets clés comme le développement durable, l’intelligence artificielle, le management en conditions de travail, l’insertion des personnes en situation de handicap.
Le fait marquant des dernières années ayant été, selon Gérard Mardiné, l’action intersyndicale, d’abord fin 2020 en opposition à la réforme des retraites de 2019, et depuis juin 2022, de manière « unie et efficace », pour lutter contre le report de l’âge légal de départ en retraite. Avec notamment un communiqué commun dès juillet 2022 mentionnant le thème du partage de la valeur, « sujet cher à la CFE-CGC ».
Développement syndical, notamment auprès des jeunes, paritarisme, parcours professionnels, emploi et formation, économie, industrie, numérique, logement, nouvelle offre syndicale, développement durable et RSE, services publics, amélioration des conditions de travail, égalité des chances, sens au travail, protection sociale, emploi des seniors, rayonnement en Europe et à l’international, soutien aux deux confédérations syndicales ukrainiennes… tous les thèmes d’action et de la réflexion de la mandature écoulée ont été passés en revue par des vidéos, introduites et commentées par Gérard Mardiné, qui a fait se lever la salle, à la fin, en rappelant la progression de la CFE-CGC en représentativité syndicale.