800 salariés et 12 magasins Fnac de la banlieue parisienne étaient concernés par les élections professionnelles du 3 février 2023 à la Codirep, le groupement économique qui rassemble ces points de vente. Un scrutin qui a vu la CFE-CGC progresser de + 2,14 % en global et atteindre un score catégoriel de 51,65 %, ce qui en fait le premier syndicat de la centaine de cadres de la Codirep, devant la CFTC. Driss Sibah, délégué syndical central CFE-CGC et élu titulaire au comité social et économique (CSE), analyse cette progression.
Il y a d’abord le taux de participation : 94 %. Un chiffre qui ne doit rien au hasard : « Nous n’avons pas attendu les élections pour faire campagne, raconte Driss Sibah, et notre implication a certainement contribué à motiver les salariés pour voter. Dès 2020, nous avons commencé à visiter régulièrement tous les magasins pour échanger avec les cadres, mettre en avant notre rôle d’élus, expliquer ce que nous pouvions faire pour améliorer les conditions de travail. »
« Nous », ce sont les quatre candidats de la CFE-CGC – deux titulaires et deux suppléants – élus le 3 février. Tous « référents dans leurs métiers respectifs et représentant l’ensemble des services » : Fleur Bedet (responsable service clients : accueil, caisses… à gauche sur la photo), Claire Alexandropoulos (produits éditoriaux : livres, disques, DVD…), Grégory Théodose (produits techniques : micro-informatique, téléphonie, son, télé…) et Driss Sibah (SAV et logistique, à droite sur la photo).
NOTIFICATIONS PUSH, VISITES DE TERRAIN ET TRACTAGE
Un groupe WhatsApp a été créé en 2021. Près d’un tiers des cadres de la Codirep l’ont rejoint avec leurs numéros de portable personnels. Son objectif : faire de la communication « push », des flash-infos pendant les CSE, de la pédagogie sur les accords signés ou sur l’actualité comme la réforme des retraites. « Il nous a beaucoup servi au moment des élections », commente le DSC.
Avant la campagne, la CFE-CGC a compilé des témoignages de salariés qu’elle avait soutenus lors de négociations ou de phases personnelles. Pendant la campagne, elle a intensifié ses visites et beaucoup tracté. Post-campagne, elle a mis en place des « délégués de section syndicale », adhérents ou adhérentes volontaires, pour renforcer sa présence dans les magasins.
DROIT DE VOTE DES DIRECTEURS DE MAGASINS : LA CFE-CGC OBTIENT GAIN DE CAUSE AUPRÈS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Particularité : lors de ces élections 2023, les directeurs de magasins, initialement exclus des listes d’électeurs, ont pu voter pour la première fois grâce à une action de la CFE-CGC auprès du Conseil constitutionnel en 2021. L’équipe CFE-CGC Fnac Codirep avait donc un nouvel électorat cadre à séduire. « Grâce au courrier nominatif et personnalisé que nous leur avons remis en main propre, le vote des directeurs a fait pencher la balance en notre faveur, se félicite Driss Sibah. Cela dit, ces élections n’ont pas été simples. La campagne a été dure, soupire-t-il. Le résultat n’en est que plus satisfaisant ! »
Depuis, un accord sur les salaires a été négocié dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). Sous l’impulsion de la CFE-CGC, il comportait des avancées favorables aux cadres : augmentations générales et individuelles, participation aux frais de transport pour ceux qui utilisent un véhicule individuel. Trois organisations syndicales l’ont signé mais la CFDT, majoritaire à la Codirep, l’a retoqué. Seule solution possible : demander un référendum pour que ces NAO négociées soient appliquées. C’est ce qu’a fait la CFE-CGC avec comme partenaire la CFTC, lui permettant de franchir le seuil des 30 % de représentativité globale nécessaire pour une telle initiative. Les réunions de cadrage sont en cours et le vote aura lieu le mardi 6 juin sur le thème « Êtes-vous pour ou contre l’application de la totalité des mesures de la NAO ».
Gilles Lockhart