Retour aux actualités précédentes
Publié le 11 - 05 - 2022

    La bonne cuisine de la CFE-CGC à La Grande Épicerie du Bon Marché

    Épicerie fine mais syndicalisme costaud. La CFE-CGC vient d’améliorer sa position à La Grande Épicerie du Bon Marché. Explications de la déléguée syndicale, Olga Guérard.

    Olga Guérard a adhéré à la CFE-CGC en 2018. Responsable du Service à la clientèle de cette société du Groupe Bon Marché, lui-même filiale de LVMH, elle a créé la section du Syndicat National du Commerce de Détail et de la Distribution (SNCDD-CFE-CGC) juste avant les élections professionnelles de 2018. Cette section vient de performer lors du scrutin du 7 avril 2022, avec une représentativité de 90 % en catégoriel (contre 84 % en 2018) et de 15 % en global.

    Derrière FO, très implantée de longue date chez les employés (52,4 % des voix du premier collège), la CFE-CGC compte désormais deux sièges de titulaires au comité social et économique (CSE) de la Grande Épicerie : celui d’Olga Guérard et celui d’Abdel Hakim Bourahla, un nouveau venu dans le syndicalisme qu’elle a convaincu de rejoindre la section et qui représente les agents de maîtrise.

    En adhérant à la CFE-CGC, je voulais passer à la vitesse supérieure pour pouvoir porter la voix des managers »

    Auparavant, Olga Guérard avait milité en indépendante. « C’est intéressant et formateur, admet-elle, mais on ne participe pas aux négociations et on manque de poids. Je voulais passer à la vitesse supérieure pour pouvoir porter la voix des managers. » Et ce dans le cadre d’une entreprise où le dialogue social est convenable. « La direction se montre globalement attentive à nos remarques », reconnaît la déléguée syndicale. Au cours des quatre années qui viennent de s’écouler, la CFE-CGC a ainsi pu négocier et signer un nouvel accord d’épargne salariale, améliorer la prise en compte des RTT pour les cadres ou encore les conditions pécuniaires du plan de départ anticipé ouvert lors de la crise Covid.

    Un travail qui a porté ses fruits dans les urnes. « Mes collègues me connaissent bien désormais, avance-t-elle comme explication. Ils ont vu ce que nous avons pu apporter pendant 4 ans. Et si Abdel Hakim est venu nous rejoindre, c’est parce qu’on s’est retrouvé sur la nécessité de construire ensemble ! »

    La Grande Épicerie du Bon Marché compte 83 cadres et agents de maîtrise sur 530 salariés. Elle déploie ses pâtisseries et produits de traiteurs faits maison, son épicerie fine, ses vins et spiritueux sur deux sites parisiens : l’emplacement historique de la rue de Sèvres, au rez-de-chaussée du grand magasin, et une antenne ouverte rue de Passy en 2017, où travaillent une centaine de salariés.

    Gilles Lockhart