« Être là ce soir devant vous, c’est peut-être une forme de courage, une manière de dire que je n’abandonnerai pas. ». A l’image de Yacine, tous les jeunes conviés à « pitcher » sur la scène du théâtre d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ont su surmonter leur trac pour faire passer des messages forts et témoigner de leur aspiration à travailler dans un secteur de prédilection (humanitaire, bâtiment, marketing, le commerce international, communication, banque, cuisine, luxe…). Pas facile pourtant de se présenter seul devant un large parterre de DRH ! Tel était en effet le concept de cette soirée organisée le 27 mai par l’association la Ligue des jeunes talents et la CFE-CGC. L’événement a permis à douze jeunes « pépites » de se raconter et d’évoquer leur avenir professionnel en se produisant devant un public composé de nombreuses entreprises et de partenaires (BNP-PARIBAS, Saint-Gobain, Icade, l’APEC, la CCI de la Seine-Saint-Denis, L'Oréal, la RATP, la SNCF…). Aux premières loges également, des élus confédéraux dont François Hommeril, Gilles Lécuelle et Fabrice Tyack, délégué national en charge de la jeunesse.
Se raconter pour susciter l’intérêt des recruteurs
Coachés et entraînés par des professionnels du théâtre, ces 12 jeunes talents ont donc préparé un one man show. Objectif : susciter l’attention des recruteurs avant de réseauter et de transmettre leur CV durant le cocktail suivant la représentation afin, pourquoi pas, de décrocher un job en alternance ! Il y a notamment Mike, qui veut devenir conseiller bancaire. Armé de son DUT Tech de Co, il se souvient de son « année de première durant laquelle le mot potentiel ne voulait rien dire pour (lui) ». Nicoletta, une jeune Moldave, est quant à elle passionnée de comptabilité : « Je sais que ce n’est pas tout le monde qui aime ça, mais la compta est partout ! », argumente-t-elle.
De son côté, Gaël, futur technicien informatique, sort une punchline qui fait mouche dans l’assistance : « En apprenant à réparer, j’ai eu envie de devenir le Zizou black de l’informatique ! ». Sur un registre plus personnel, Adèle parle du divorce de ses parents comme de sa « première expérience de gestion de projet… » Omer, lui, relate sa vie comme les étages de la construction d’un immeuble. Pas étonnant qu’il veuille être ingénieur dans le BTP. « Savez-vous comment on mesure la grandeur d’une personne ? demande le jeune homme à la salle. A la grandeur de ses ambitions. »
Avec Pas à Pas, la CFE-CGC mobilisé en faveur des jeunes actifs
Entre les prestations des candidats, des groupes de hip hop assurent le spectacle. Frédéric Coste, le représentant de la Ligue des Jeunes Talents, donne ensuite la parole à Fabrice Tyack pour faire passer un message syndical auprès des jeunes. L’occasion de présenter Pas à Pas, le dispositif mis en œuvre par la CFE-CGC pour faciliter l’insertion des jeunes dans les entreprises. « Il s’agit de répondre aux questions pratiques que les jeunes vont se poser en arrivant dans l’entreprise, explique-t-il. Le guide Pas à Pas que nous avons publié est gratuit et utile. Dans les soirées Pas à Pas que nous organisons, les chefs d’entreprise sont présents, à la rencontre des jeunes diplômés et des jeunes actifs. »