Publié le 23 - 10 - 2024

Élections à La Poste : la CFE-CGC frappe fort

Avec 24,09 % des voix chez les cadres et 10,10 % en global, la CFE-CGC a réussi ses élections au sein du Groupe La Poste.

Treize délégués syndicaux centraux, plus d’une centaine de délégués de proximité. Les bons résultats de la CFE-CGC aux élections professionnelles du Groupe La Poste, qui se sont tenues du 9 au 14 octobre dernier, lui permettront d’agir dans de très nombreuses instances du dialogue social. Elle sera représentée dans 30 des 32 CSE d’établissement ainsi qu’au CSE central. Pour sa première participation en solitaire à un scrutin au sein du groupe postal, la CFE-CGC se hisse sur la 2e marche du podium en matière de représentativité chez les cadres, avec 24,09 % des suffrages, 4 points de plus que l’objectif que se fixait avant le scrutin Victor Farinha, président de la CFE-CGC du Groupe La Poste. « Nous arrivions avec un bilan, des accords signés », décrypte-t-il, par opposition à ceux qu’il estime être des syndicats contestataires, en baisse depuis une décennie.

Avec 64,5 %, le taux de participation peut faire pâlir d’envie d’autres entreprises. Malgré tout, il apparaît en baisse de 8 points. Lors du scrutin précédent, en 2018, sept organisations représentatives avaient été élues, elles ne sont plus que cinq aujourd’hui. « Je suis content d’apporter 8 911 voix à la confédération pour la mesure d’audience de l’an prochain ! », complète Victor Farinha.

« QUAND UN ACCORD EST SATISFAISANT, IL FAUT LE SIGNER »

Pour expliquer ce succès, Victor Farinha invoque « le travail réalisé en équipe et la capacité à recueillir l’avis de tous, sans décider isolément ». Autre point, à ses yeux d’importance : « Quand un accord s’avère satisfaisant, il faut le signer ! Puisque parfois, le mieux est l’ennemi du bien. » Une façon d’illustrer la volonté du syndicat de se montrer constructif.

Le premier rendez-vous post-électoral se tiendra dans la première quinzaine de novembre, avec les réunions de CSE qui désigneront leurs bureaux et les membres du CSEC. En décembre, viendra le temps de choisir les représentants de proximité. Puis l’an prochain celui de tenter de décrocher un 2e siège au conseil d’administration !

DEMAIN SE PRÉPARE AUJOURD’HUI…

« Nous avons transformé l’essai, comme on pourrait le dire sur un terrain de sport, avec ce beau résultat aux élections de cet automne, se réjouit Victor Farinha. Les prochaines élections se tiennent dans 4 ans, à nous de les préparer dès maintenant en menant des actions efficaces sur les sujets qui préoccupent réellement les salariés ! »

Sophie Massieu