Publié le 04 - 09 - 2024

« Donner voix au chapitre aux salariés des TPE »

De fin novembre à fin janvier, les élections professionnelles dans les TPE et les chambres d’agriculture se succèdent. Décryptage des enjeux avec Christine Lê, secrétaire nationale CFE-CGC au dialogue social.

Les élections TPE se tiendront du 25 novembre au 9 décembre 2024. Celles dans les chambres d’agriculture du 6 au 31 janvier 2025. Comment la CFE-CGC s’est-elle organisée pour mener campagne dans un contexte de grand morcellement territorial ?

Permettez-moi d’abord de souligner que ces deux scrutins seront adjoints aux résultats électoraux obtenus pour les comités sociaux et économiques (CSE) dans les entreprises et que c’est à partir de ces trois consultations successives que sera calculée la nouvelle représentativité syndicale en juin 2025. Donc tous les scrutins comptent.

Cinq millions de salariés dont 500 000 cadres - le champ catégoriel de la CFE-CGC - travaillent au sein d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés). Nous menons auprès d’eux une campagne en trois temps. Depuis mi-mars, nous outillons nos militants pour qu’ils puissent rappeler aux salariés les enjeux, connaître les dates, les initiatives à mener… Pour cela, nous leur avons fourni des affiches, des outils de communication à destination des réseaux sociaux, évidemment précieux pour toucher des salariés si éparpillés. Le deuxième temps de la campagne, c’est la sensibilisation des votants. Le taux de participation ne cesse de baisser et même l’U2P admet qu’il convient d’aider les salariés à se mobiliser. En 2021, seuls 6,19 % des cadres avaient voté. Des opérations sur le terrain vont donc être menées jusqu’à l’ouverture du scrutin le 25 novembre par nos unions départementales et régionales, les fédérations… Le troisième temps, ce sera la promulgation des résultats, le 19 décembre. Puis la nouvelle équipe se mettra en place pour 4 ans et le dialogue social se tiendra au sein des CPRI (Commissions paritaires régionales interprofessionnelles).

S’agissant des élections dans les chambres d’agriculture, nous avons déposé une liste de 5 à 7 candidats par département. Les votes se dérouleront du 6 au 31 janvier.

Tous les salariés ont des droits, quelle que soit la taille de leur entreprise »

Quels sont les enjeux pour la CFE-CGC ?

La CFE-CGC ambitionne de continuer de progresser comme nous le faisons depuis trois scrutins au sein des TPE. Et rattraper le terrain perdu lors du dernier vote pour les chambres d’agriculture, où nous avions obtenu 13 % des suffrages. Tout ça pour améliorer notre représentativité et donc avoir plus de poids dans les décisions prises au sein des instances. L’idée consiste toujours à faire vivre la démocratie sociale au sein du bassin d’entreprises pour donner aux salariés voix au chapitre. Et au sein des chambres d’agriculture, le rôle des élus consiste aussi à donner des éclairages sur les politiques environnementales ou à apporter des contributions sur la construction des filières. Enfin, partout, la question de l’accès à la formation professionnelle apparaît primordiale et parfois difficile à obtenir. Or, se former est indispensable pour conserver son employabilité.

Dans ces deux secteurs, la part des cadres est faible. Est-ce un problème ?

Du tout ! Cela ne nous empêche en rien de progresser puisque nous défendons les intérêts des salariés au niveau de la branche professionnelle. Dans le contexte politique complexe qui est le nôtre, il est plus que jamais primordial de faire vivre la démocratie sociale. De toujours agir et se mobiliser pour défendre les salariés. Tous ont des droits (voir le guide CFE-CGC dédié aux salariés des TPE), quelle que soit la taille de leur entreprise !

Élections TPE : les salariés ont jusqu'au 27 septembre pour vérifier leur inscription

Dans l’optique du scrutin qui se tiendra entre le 25 novembre et le 9 décembre 2024, 5 millions de salariés des très petites entreprises et les employés à domicile ont jusqu'au vendredi 27 septembre pour vérifier leur inscription qui leur permettra de voter pour une organisation syndicale.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site election-tpe.travail.gouv.fr.