Moment fort, le lundi 20 mars 2017, au siège de la Métropole du Grand Paris. Réunis autour de Tony Estanguet, co-présidents de Paris 2024*, les dirigeants des cinq principales organisations syndicales ont signé la « Charte sociale Paris 2024 ». Une signature commune qui donne tout son sens à la candidature de la capitale française pour l’organisation des Jeux olympiques 2024.
C’est Alain Giffard, alors secrétaire général de la CFE-CGC, qui a apposé sa signature au bas de la « Charte sociale Paris 2024 ». Aux côtés de celles de Laurent Berger (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Philippe Martinez (CGT), Bernard Sagez (CFTC), et des deux co-présidents de Paris 2024. « Les Jeux olympiques sont une chance pour Paris et pour la France : le projet proposé marquera les esprits.
"Cette Charte - qui est une première dans l’histoire de l’olympisme - traduit notre objectif d’exemplarité sociale des Jeux dans toutes les phases de son organisation », a souligné Alain Giffard.
Une vision partagée par les autres dirigeants syndicaux. Tous ont salué la méthode de concertation d’un projet qui fédère aujourd’hui toutes les énergies et les acteurs de la société, autour d’une « démarche humaine et responsable ».
- Les 16 engagements de la Charte
La « Charte sociale Paris 2024 » comprend 16 engagements impliquant le comité d’organisation, les entreprises et collectivités publiques mobilisées. S’appliquant avant, pendant et après les Jeux, ils s’organisent autour de :
Concrètement, cela se traduira par la présence d’un représentant des syndicats dans le comité d’organisation (Cojo), la non-discrimination dans l’accès à l’emploi, l’intégration de clauses RSE dan les marchés publics, l’encouragement de la mixité, le respect des normes internationales du travail, la reconversion en logements sociaux du Village olympique via un programme d’urbanisme innovant...
- Comptez sur nous pour aller chercher la victoire
Des engagements sociaux forts et concrets, qui ont permis de dépasser les clivages traditionnels et de réaliser un travail particulièrement constructif. Comme l’a souligné Tony Estanguet, membre du CIO et co-président de Paris 2024. « Pour ma première rencontre avec des organisations syndicales, je commence assez haut », s’est amusé le triple champion olympique de canoë monoplace slalom. Avant d’ajouter, plus sérieusement, que « les 16 engagements de la Charte visent à regagner en crédibilité : un devoir fort, la candidature de Paris aux JO reposant sur le fait de donner du sens. Le défi à relever dépasse largement l’organisation des Jeux : c’est un enjeu social clé pour les futures générations. Au nom de tous les athlètes, vous pouvez compter sur nous pour aller chercher la victoire. »
*A propos du Comité Paris 2024
Le Comité de candidature Paris 2024 a pour mission de conduire la candidature de la Ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il est coprésidé par Tony Estanguet. Il est composé de ses cinq membres fondateurs : le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’Etat.