Paris Expo Porte de Versailles, Hall 4, allée D, stand 112. C’est ici, dans le pavillon institutionnel, qu’est implanté le stand CFE-CGC du 22 février au 2 mars pour la 61e édition du Salon international de l’agriculture, un rendez-vous annuel immanquable pour le grand public comme l’ensemble des acteurs du monde agricole.
Comme chaque jour en cette période de vacances scolaires, il y avait du monde dans les allées en ce mardi 25 février. Animé par les équipes confédérales et de la fédération Agro CFE-CGC, le stand CFE-CGC était copieusement garni avec la présence de nombreux élus (photo ci-dessus*) dont François Hommeril, président confédéral, venus à la rencontre des militants, du public et des partenaires institutionnels.
Visibilité, relationnel, enjeux de représentativité et préparation des prochaines élections à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) : ci-dessous un florilège de témoignages incarnant l’engagement des équipes CFE-CGC.
FRANÇOIS HOMMERIL, PRÉSIDENT DE LA CFE-CGC
« Le Salon de l’agriculture est un événement incontournable. Il est fondamental pour une organisation syndicale comme la CFE-CGC d’y être présente avec un stand pour être au contact des partenaires institutionnels et des nombreuses populations intéressées et concernées par les questions centrales de l’agriculture et de la durabilité de nos modèles agricoles. La CFE-CGC, avec toutes ses structures et ses représentants, mène un travail de fond pour défendre les salariés des filières, agir sur la production agricole, l’industrie agroalimentaire, etc. »
CHRISTINE LÊ, SECRÉTAIRE NATIONALE CFE-CGC AU DÉVELOPPEMENT, À LA REPRÉSENTATIVITÉ DU SECTEUR PRIVÉ ET AU DIALOGUE SOCIAL
« La CFE-CGC est très attachée à défendre les intérêts des salariés de l’agriculture. L’année 2025 est très importante puisqu’après les récentes élections des chambres d’agriculture, nous préparons activement les élections de la Mutualité sociale agricole (MSA) qui se tiendront du 5 au 16 mai. La MSA est le régime de protection sociale des salariés agricoles. Ces élections locales permettront de choisir des représentants dans les instances de décision et de peser sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de l’agriculture. C’est un travail collectif mené par la confédération, les unions territoriales, la fédération Agro et ses syndicats, et le Syndicat national de l'entreprise Crédit Agricole (SNECA). »
THIERRY FARAUT, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION AGRO CFE-CGC
« L’agro-alimentaire s’étend de la fourche à la fourchette, de la production agricole à la grande distribution. C’est important que la CFE-CGC et sa fédération Agro soient présentes chaque année pour ce Salon, aux côtés de tous les partenaires institutionnels : organisations syndicales et patronales, acteurs de la prévoyance, etc. La dynamique est bonne : notre fédération compte aujourd’hui environ 10 000 adhérents avec des effectifs qui ont doublé en quelques années. Actuellement, nous mettons les bouchées doubles pour constituer les listes dans la perspective des prochaines élections MSA. »
FRANÇOIS SERPAUD, PRÉSIDENT DU SYNAPSA CFE-CGC (SYNDICAT NATIONAL DE LA COOPERATION, DU CONSEIL, LA MUTUALITE ET DE LA PROTECTION SOCIALE AGRICOLES)
« La MSA est le deuxième régime de protection sociale. Pour les prochaines élections MSA, il faut d’abord trouver des candidats pour chaque canton soit 6 000 à 8 000 candidats CFE-CGC. Comme le dit mon président fédéral Thierry Faraut, le Salon de l’agriculture est une vitrine. Notre présence ici est fondamentale, au contact de l’ensemble des acteurs et des partenaires tels que le Groupe Agrica (santé, prévoyance, épargne retraite) dont Bernard Pire (CFE-CGC) occupe la présidence. »
JACQUES GABEN, VICE-PRÉSIDENT DU SYNAPSA CFE-CGC ET NÉGOCIATEUR NATIONAL DE BRANCHE POUR LES COOPÉRATIVES AGRICOLES
« Entre les élections des chambres d’agriculture puis celles à venir pour la MSA, l’année 2025 est très importante pour la CFE-CGC. Le SYNAPSA, qui compte près de 1 500 adhérents, prend toute sa part dans ce travail collectif pour mobiliser les électeurs et faire vivre le dialogue social dans toutes les instances. »
BERNARD PIRE, PRÉSIDENT DU SYNDICAT NATIONAL DES CADRES D’ENTREPRISES AGRICOLES (SNCEA/CFE-CGC)
« Le SNCEA/CFE-CGC est le seul syndicat spécifique représentatif de l’encadrement (techniciens, agents de maîtrise, cadres et salariés responsables) de la production agricole et de ses services connexes. Comme le rappellent mes collègues, la présence de la CFE-CGC et de ses structures à la Porte de Versailles est d’autant plus importante que les enjeux électoraux sont forts cette année. Au-delà, c’est aussi un moment privilégié d’échanges avec les autres organisations syndicales et tous les acteurs du monde agricole. »
Mathieu Bahuet et Gilles Lockhart
* De gauche à droite : Christophe Roth (secrétaire national à l’accessibilité et à l’égalité des chances) ; François Serpaud (président du SYNAPSA CFE-CGC) ; Christelle Thieffinne (secrétaire nationale à la protection sociale) ; François Hommeril (président confédéral) ; Christine Lê (secrétaire nationale au dialogue social) ; Bernard Pire (président du SNCEA/CFE-CGC) ; Thierry Faraut (président de la fédération Agro CFE-CGC), Jean-Philippe Tanghe (secrétaire général confédéral) ; Maxime Legrand (secrétaire national à l’organisation du travail et à la santé au travail).