Retour aux communiqués précédents
Publié le 15 - 10 - 2024

Soutien à l’Agefiph et inquiétudes face à la réduction de son budget

Communiqué de presse.

Dans un contexte où l'inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité nationale, la CFE-CGC exprime son soutien inconditionnel à l'Agefiph.

L’Agefiph est un acteur clé en France pour l'insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Son fonctionnement repose principalement sur les contributions versées par les entreprises qui ne respectent pas le quota légal de 6 % d'emploi de travailleurs handicapés.

Grâce à cette ressource, l'Agefiph dispose d'un budget annuel d'environ 550 millions d’euros, qui lui permet de financer des formations, des aides à l'embauche, ainsi que des dispositifs d'accompagnement essentiels pour les personnes en situation de handicap.

Cependant, le projet de loi de finances pour 2025 propose un plafonnement de cette contribution à 507 millions d’euros, dont 50 millions pour financer les entreprises adaptées, soit une baisse de près de 20 % par rapport aux recettes initialement prévues pour 2025, estimées entre 555 et 575 millions d’euros.

Cette réduction de budget risque de limiter gravement les ressources de l'Agefiph, mettant ainsi en péril certaines de ses missions vitales.

Si ce plafonnement est maintenu, la capacité de l'Agefiph à lutter contre les discriminations à l'embauche et à soutenir l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sera sévèrement compromise.

En somme, une telle réduction de budget freinerait l’insertion des personnes handicapées sur le marché du travail et limiterait les ressources nécessaires à leur accompagnement et à leur formation.

La CFE-CGC refuse de croire que la « révolution » vers une société inclusive, à laquelle nous aspirons tous, puisse prendre cette direction. Il est essentiel de garantir les moyens pour continuer à avancer vers une société plus juste et égalitaire.