Dans le cadre de la négociation sur l’ANI sur la santé au travail, la CFE-CGC a obtenu la consécration du nouvel acronyme QVCT - Qualité de vie et des conditions de travail - notion confirmée dans la loi pour renforcer la santé au travail promulguée en aout 2021.
À n’en pas douter, cette adjonction d’un C pour « Conditions de travail » redonne ses lettres de noblesse à la notion de QVT qui correspond désormais mieux à l’intention des partenaires sociaux lors de la conclusion de l’ANI de 2013 sur ce sujet.
Conclure un accord QVCT suppose un certain nombre d’incontournables, non seulement avant d’entrer en négociation mais aussi par rapport au contenu qu’il est judicieux d’y faire figurer.
Le présent guide se veut très exhaustif sur l’ensemble des thématiques susceptibles d’être abordées. Compte tenu de la révolution numérique accélérée par la pandémie, il inclut des recommandations sur la bonne utilisation du numérique.
Par ailleurs, dans le contexte du vieillissement de la population et de soutien aux personnes en situation de handicap, ce guide a aussi vocation à prendre en compte la situation des aidants familiaux. Autant de sujets qu’il est opportun de voir figurer dans les accords conclus au niveau des entreprises et sur lesquelles la CFE-CGC vous apporte un accompagnement.
Que vous soyez adhérent ou militant, ce guide a été réalisé pour vous aider.
Le guide consultable partiellement ci-dessous, est accessible intégralement sur l’Intranet.