Retour aux actualités précédentes
Publié le 28 - 04 - 2022

    Répertoire biodiversité

    Dans le cadre de son label « Partenaire engagé pour la nature » decerné par l'OFB en octobre dernier, la CFE-CGC a élaboré un répertoire Biodiversité, disponible en libre accès ci-dessous.

    Ce répertoire Biodiversité, élaboré dans le cadre du label « Partenaire engagé pour la nature », permet de regrouper et de synthétiser toutes les sources potentielles d’information afin de mettre à disposition des référents Développement Durable, des militants et des adhérents les éléments nécessaires à une prise en compte adaptée de la Biodiversité par rapport à leur mandat représentatif dans le CSE.

    Le répertoire permettra aux personnes ayant accès de mieux appréhender le thème et de comprendre les menaces qui peuvent peser sur la biodiversité tout en apportant un éclairage sur les moyens d’atténuation (Eviter, Réduire et Compenser/ERC »). Cela permet également aux représentants des personnels élus de pouvoir s’appuyer sur ces éléments pour alimenter les débats au sein de l’entreprise. Cet outil sera développé plus spécifiquement auprès des référents RSE-DD CFE-CGC qui sont les ambassadeurs de notre politique dans leur fédération et leur union territoriale.

    Répertoire Biodiversité (A-D)

      Glossaire                Définition
     A  Abondance des  populations Nombre d’individus des populations animales ou végétales. 
      ADEME Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Changement climatique – transition écologique, énergétique. L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle de plusieurs ministères. 
    Adventice
      Aïchi Les « Objectifs d’Aichi » (au nombre de vingt), constituent le nouveau « Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 » pour la planète, adopté par les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 20101. (« Aichi » renvoie au nom de la préfecture d’Aichi, au Japon).
      Aire protégée Territoire bénéficiant d’un statut de conservation et faisant l’objet d’une protection spécifique.
      Anthropique Se dit d’un milieu ou d’un site modifié par l’activité humaine.
      Arrêtés de Protection de Biotope (APB) Articles L.411-1 -2, R.411-15 à -17 du code de l’environnement. L’APB sert à prévenir la disparition d’espèces animales ou végétales protégées par la loi, le Préfet du département peut prendre par arrêté les mesures visant à conserver des biotopes naturels peu exploitée par l’homme dans la mesure où ces biotopes sont nécessaires à la reproduction, l’alimentation, le repos, la survie des espèces protégées.
      Arrêté de protection de biotope Aire protégée à caractère réglementaire ayant pour objectif de prévenir, par des mesures spécifiques de préservation de son biotope, la disparition d’espèces protégées.
      Artificialisation Transformation d’un sol à caractère naturel, agricole ou forestier par des actions d’aménagement, pouvant entraîner son imperméabilisation totale ou partielle. 
    B Bioclimatique

    En architecture la bioclimatique est une discipline de l’architecture afin de tirer parti des conditions d’un site et de son environnement. Orientation, éléments extérieurs naturels.

      Biodiversité Le mot biodiversité est la contraction de « diversité biologique ». Ce terme est souvent assimilé à l’ensemble des êtres vivants d’un milieu, mais en réalité la biodiversité est bien plus large que ça, et ne peut en aucun cas être assimilée à de seuls inventaires ou catalogues d’espèces. La biodiversité c’est toute l’information génétique comprise dans un individu, une espèce, une population, un écosystème. C’est l’ensemble de toutes les relations établies entre les êtres vivants, entre eux et avec leur environnement.
      Biomasse Quantité de matière vivante correspondant à une surface ou à un volume donné. Le poids total de tous les individus d’une même espèce donne la biomasse de cette espèce.
      Biosphère C’est l’ensemble des écosystèmes présents dans les trois zones de la planète : la lithosphère, l’atmosphère et l’hydrosphère (zones occupées par les eaux ou les glaces). 
    Biotique
      Biotope Ensemble stable composé par les éléments tels que les minéraux, les éléments climatiques, chimiques et physiques) d’un écosystème, et qui possède les ressources nécessaires à la vie d’une communauté d’animaux et de végétaux (la biocénose). Terme souvent utilisé de façon large et abusive pour désigner l’habitat d’une espèce (végétation, édifice corallien…)
      Blanchissement des coraux Phénomène de dépérissement des coraux qui se traduit par une décoloration visible de l’animal (et du récif) provoqué par la hausse des températures de l’eau et par la pollution.
    C Canopée La canopée est la partie supérieure de la forêt, en direct avec le rayonnement solaire. Elle est parfois considérée comme un habitat ou un écosystème en tant que tel. Dans les forêts tropicales où elle est particulièrement riche de biodiversité et de productivité biologique.
      Chaîne alimentaire Succession de végétaux
      Charte (Natura 2000) Acte juridique signé entre des parties fixant des engagements contribuant à l’atteinte des objectifs de conservation ou de restauration des habitats naturels et des espèces identifiés dans un document cadre (DOCOB)
      Chiroptère Ordre de mammifères, regroupant toutes les espèces de chauve-souris.
      Cœur de parc naturel Territoire terrestre ou marin inclus dans un parc national soumis à une réglementation particulière stricte encadrant certaines activités afin de s’assurer de leur compatibilité avec la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager.
      Continuité écologique Association de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques permettant la livre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones de reproduction, de croissance, d’alimentation ou d’abri.
      Convention sur la biodiversité biologique Traité international adopté au Sommet de la Terre en 1992 dont l’objectif est la protection de la diversité biologique, l’encouragement de l’utilisation écologique viable de ses éléments et la répartition juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
      Conservation Lorsque l’on parle de conservation de la nature ou de la biodiversité, il s’agit des actions mises en place visant à protéger des espèces animales et végétales et à conserver l’intégrité écologique des habitats naturels ou de substitution façonnés par l’homme. La conservation de la nature n’est pas une science en soi, mais se définit par l’action à condition que cette dernière s’appuie sur la science.
    D Déforestation La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu'il soit dû à l’homme ou naturelle. Si une forêt repousse après une coupe, une attaque d'insectes xylophage ou un feu, on ne parle pas de déforestation.
      Développement Durable Est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement, la nature étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures.
      Directive cadre sur l’eau (DCE) Directive du 23 octobre 2000 visant à définir un cadre cohérent en matière de gestion et des protections des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen avec une perspective de développement durable.
      Directive « habitat, faune, flore » Directive européenne du 21 mai 1992 destinée à la protection des milieux et des espèces « remarquables », servant de base juridique au réseau Natura 2000 en prévoyant la désignation de zones spéciales de conservation (ZSC) et la protection d’espèces sur l’ensemble du territoire métropolitain.
      Directive « oiseaux » Directive européenne du 2 avril 1979 concernant la protection des oiseaux sauvages, servant de base juridique au réseau Natura 2000 en prévoyant notamment la désignation de zones de protection spéciale (ZPS) sur l’ensemble du territoire métropolitain.
      Document d’objectifs (DOCOB) Document-cadre validé par le préfet, définissant, pour chaque site Natura 2000, un état des lieux, des objectifs de gestion et les modalités de leur mise en œuvre.
     

    Donnée élémentaire d’échange (DEE)

    Dans le domaine de la biodiversité, donnée standardisée interopérable qui est élaborée à partir d’une donnée-source selon un format standard national établi dans le cadre du SINP.

    Abrégée par le sigle ZNIEFF, est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable. Une ZNIEFF ne constitue pas une mesure de protection réglementaire.

     

    Dormance

    Stade de repos végétatif pour une plante ou un animal, destiné à lui permettre de passer une période de l’année défavorable.