Publié le 22 - 03 - 2023

Ouverture du 38ème congrès de la CFE-CGC

Le congrès de la CFE-CGC s’est ouvert dans une ambiance chaleureuse et conviviale au Palais des congrès de Tours, mercredi 22 mars 2023. Impression des premières heures.

Une grosse ambiance, deux votes, trois discours : le début de matinée du premier jour du 38ème congrès confédéral de la CFE-CGC a tenu toutes ses promesses. Dans le grand auditorium du Palais des congrès de Tours, une salle conçue par l’architecte Jean Nouvel reconstituant l’intérieur d’un appareil photo avec des murs noir mat en soufflets, c’est le président des assemblées confédérales, Jean-Michel Pécorini, qui a ouvert l’événement en présentant le conseil juridictionnel présidé par Alain Giffard. Ce conseil qui veille à la conformité des scrutins.

Fortement et chaleureusement applaudi, le trio confédéral sortant, François Hommeril, Gérard Mardiné et Jean-Philippe Tanghe est monté sur scène. Ce dernier a présenté le rapport financier de la mandature 2019-2023, marqué par une consolidation de la trésorerie, une capacité d’autofinancement confirmée, une augmentation des stages du Centre de formation syndicale (CFS) atteignant 10 000 journées par an, une hausse continue du nombre d’adhérents (160 000 désormais) et une progression de la représentativité aux élections professionnelles sur les trois derniers cycles consécutifs.

Marie-Christine Caraty, la présidente de l’Union régionale Centre-Val de Loire, a accueilli les délégués et axé son discours sur la confiance « en nos valeurs et en nos représentants », citant Descartes et Balzac (né à Tours) et terminant par une citation de Rabelais : « L’appétit vient en mangeant, la soif s’en va en buvant et tout vient à point à qui sait attendre. »

Marie-Line Brugidou, présidente du Collège territorial, a valorisé dans  son discours « un texte de synthèse travaillé par l’ensemble des présidents d’unions départementales et régionales », rappelant que « l’application de la réforme territoriale a été le grand changement de cette mandature », saluant la mise en place de nouveaux outils collaboratifs et rendant hommage au trio confédéral.

La liste des membres du comité confédéral et le rapport financier ont été ratifiés à une très forte majorité par les délégués votants avant la pause de milieu de matinée qui a entraîné une forte effervescence de congressistes dans le village partenaires.

Gilles Lockhart