Élections chambres d'agriculture : la CFE-CGC aux côtés des salariés
Les élections des chambres d’agriculture ont lieu du 10 au 31 janvier 2025. François Hommeril, président de la CFE-CGC, revient sur les enjeux majeurs de ces élections pour les salariés de l'agriculture, et comment la CFE-CGC défend leurs intérêts.
Élections chambres d'agriculture : pourquoi voter CFE-CGC ?
« Les élections chambres d'agriculture ont lieu tous les 6 ans. Il faut voter pour des personnes qui vont dans la durée être capable de représenter, de conseiller, d'être présent... Il faut qu'une organisation syndicale, et c'est le projet de la CFE-CGC, puisse se mettre au service des salariés de l'agriculture et de l'évolution de l'ensemble du secteur économique de l'agriculture. Sans l'agriculture, il n'y a pas de société. Voter et faîtes voter pour la CFE-CGC ! »
L'importance des élections chambres d'agriculture
« Une élection de représentativité, c'est toujours extrêmement important. Parce que c'est la représentativité des organisations qui va sortir du scrutin et le poids de chacun dans le dialogue social. Il est fondamental que, dans ce scrutin, l'ensemble des salariés se mobilisent et qu'ils aillent voter et en particulier pour les équipes de la CFE-CGC. Le SNCEA/CFE-CGC, qui le représente depuis des années avec beaucoup de compétences et une vision à long terme pour le domaine de l'agriculture. »
Que peut apporter la CFE-CGC aux salariés agricoles ?
« La CFE-CGC apporte son expertise, son expérience. C'est sa capacité à les représenter. Nous on pense à la CFE-CGC que toutes les vérités existent et qu'il faut les défendre. Donc, il faut s'attacher aux situations dans lesquelles les gens travaillent. S'attacher à les défendre...»