Retour aux actualités précédentes
Publié le 10 - 06 - 2026

    39e congrès CFE-CGC : les rapports d’activité et financier adoptés

    Au premier jour du congrès confédéral à Strasbourg, le rapport financier de la mandature 2023-2026, présenté par Farida Karad (trésorière nationale), et le rapport d’activité, exposé par Jean-Philippe Tanghe (secrétaire général), ont été largement adoptés.

    La nouvelle ère dans laquelle entre la CFE-CGC à l’occasion de ce 39e congrès confédéral a débuté sous les meilleurs auspices. Mercredi matin, à l’ouverture des travaux dans le Palais des congrès de Strasbourg, en présence d’une assemblée de 1 200 congressistes CFE-CGC et de plusieurs grands leaders syndicaux invités pour l’occasion parmi lesquels Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT) et Cyril Chabanier (CFTC), le rapport financier et le rapport d’activité ont été largement plébiscités.

    TEMPS FORT MILITANT ET ACTEURS INSTITUTIONNELS

    Temps fort militant, ce 39e congrès, placé sous l’intitulé « Crescendo » en écho à la progression constante de la CFE-CGC lors des trois derniers cycles de la représentativité syndicale, a été ouvert par Jean-Michel Pécorini, président des assemblées confédérales, qui a rappelé le règlement du congrès ainsi que les statuts, puis présenté le conseil juridictionnel présidé par Alain Giffard, garant des procédures de vote.

    Comme de coutume s’agissant de la ville hôte d’un grand congrès syndical, la parole a ensuite été donnée à Matthieu Cahn, premier adjoint à la mairie de Strasbourg, qui a salué l’engagement de la CFE-CGC et de ses militants, et souligné combien le dialogue social et la démocratie sociale demeurent des piliers fondamentaux de notre société.

    FIERTÉ ET RECONNAISSANCE POUR LA CFE-CGC GRAND EST

    Président de l’Union régionale CFE-CGC Grand Est, Alain Monpeurt, est monté à la tribune. « C’est un immense honneur d’accueillir l’ensemble de notre organisation dans une région parmi les plus diverses de France, qui incarne à la fois l’histoire sociale de notre pays et une véritable dynamique économique. C’est aussi la reconnaissance du travail réalisé par nos équipes régionales, départementales et locales depuis de nombreuses années. Nos militants, nos mandatés, nos développeurs territoriaux et nos membres du comité directeur régional s’engagent au quotidien pour faire progresser la CFE-CGC sur notre territoire. »

    La journaliste-animatrice Anette Burgdorf a ensuite fait monter sur scène le trio exécutif sortant (photo ci-dessus) en la personne de François Hommeril (président), Jean-Philippe Tanghe (secrétaire général) et Farida Karad (trésorière nationale), salués par une belle standing ovation.

    SOLIDITÉ FINANCIÈRE, PROGRESSION DU NOMBRE D’ADHÉRENTS ET TRAVAUX DE FOND

    Dans la foulée, Farida Karad a présenté le rapport financier de la mandature 2023-2026, soulignant en particulier la solidité financière de l’organisation et la progression du nombre d’adhérents (plus de 168 000 à fin 2024 ; + 19 131 en trois ans). « La formation syndicale a également été placée au cœur de notre stratégie avec une activité en progression de 140 % par rapport à 2019-2021, a indiqué la trésorière. La mandature a aussi été marquée par des investissements majeurs et structurants avec la modernisation de tous nos outils numériques, le soutien financier à nos unions territoriales, l’amélioration des services rendus aux adhérents et bien sûr la rénovation du siège confédéral avec une Maison CFE-CGC remise à neuf pour accompagner le développement de l’organisation et l’accueil de tous nos militants. »

    Ce travail de fond, incluant la progression des financements AGFPN (Fonds pour le financement du dialogue social), a recueilli la forte approbation des congressistes.

    UNE MANDATURE 2023-2026 DENSE SUR TOUS LES CHAMPS SOCIAUX-ÉCONOMIQUES ET DU DIALOGUE SOCIAL

    Après la numéro 3 de l’organisation, c’est son numéro 2, Jean-Philippe Tanghe, qui, pour sa dernière prise de parole publique comme secrétaire général, a pris le micro pour présenter le rapport d’activité de la mandature 2023-2026 et saluer le travail de toutes les structures CFE-CGC : élus et salariés confédéraux, fédérations, unions territoriales et tous les mandatés CFE-CGC.

    « Ces 80 ans d’existence de notre organisation incitent à l’humilité et à la nécessaire transmission de notre culture, celle-là même qui s’imprime doucement mais véritablement dans le paysage syndical, écrit Jean-Philippe Tanghe en préambule du rapport d’activité remis en amont aux congressistes. Grâce au travail de nos militants, de nos sections syndicales et de toutes nos structures, cette ascension renforce la légitimité de la CFE-CGC, porte-parole des populations de l’encadrement, dans les négociations en entreprise, dans les branches professionnelles, dans nos échanges entre partenaires sociaux et avec nos gouvernants. »

    « À l’occasion de ce 39e congrès confédéral, l’heure est désormais au passage de flambeau à un nouveau trio exécutif. La maison est rangée, la grande dame a fait sa toilette et s’est revêtue de sa plus belle parure pour accueillir dignement la nouvelle équipe »,
    conclut-il.

    Secteur par secteur, les neuf secrétaires nationaux de la mandature écoulée - Christine Lê (développement, représentativité secteur privé, dialogue social) ; Nicolas Blanc (transition économique) ; Christophe Roth (accessibilité et égalité des chances) ; Anne-Catherine Cudennec (Europe, international et droits humains) ; Madeleine Gilbert (transition vers un monde durable) ; Jean-François Foucard (parcours professionnels) ; André Thomas (développement et représentativité secteur public) ; Maxime Legrand (organisation du travail et santé au travail) ; et Christelle Thieffinne (protection Sociale) - ont détaillé, en vidéo, les temps forts qui ont jalonné ces trois dernières années riches et intenses sur tous les champs sociaux-économiques et du dialogue social.

    Les travaux reprendront ce mercredi après-midi, avec notamment le discours d’adieu de François Hommeril, puis l’élection du nouveau trio exécutif.

    Mathieu Bahuet